Championnat

Nantes – Jocelyn Gourvennec avant Lorient : « On est prêt à se battre fort pour se mettre à l’abri le plus tôt possible »

Après sa défaite face au PSG (0-2) synonyme de chute dans la zone rouge, Nantes s’apprête à disputer une rencontre très importante. Face à Lorient (15e), les enjeux seront en effet très élevés puisqu’une victoire permettrait aux Canaris de s’extirper de leur place de barragiste, tandis qu’une défaite leur ferait perdre du terrain sur un concurrent direct au maintien. Avant une 23e journée de Ligue 1 déterminante, l’entraîneur nantais, Jocelyn Gourvennec, s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Lorient – Régis Le Bris avant Nantes : « Ce sera un match intéressant avec un Moustoir à guichets fermés »

Un point sur le groupe 

« Hormis nos deux absents habituels, Ignatius Ganago et Bastien Meupiyou, ainsi que Kelvin Amian qui est encore en phase de reprise individuelle, le groupe est au complet. Il n’y a pas de suspendu ou d’autre blessé. »

Quel état d’esprit avant cette rencontre à Lorient ?

« Je pense que cela fait quand même quatre matchs où l’on montre de meilleures choses sur le plan défensif, que ce soit Reims (0-0), Lens (0-1), Toulouse (2-1) ou Paris (0-2). Avec des matchs tous différents, des niveaux de jeu différents chez nos adversaires. Mais je pense qu’on a aujourd’hui un peu plus de garanties sur notre animation défensive, qui est plus consistante, plus homogène, plus stable aussi. C’est important, on prend moins de but même si ce n’est pas encore suffisant. Il faut réussir à être plus efficace, avoir un peu plus de réussite que contre Paris aussi. D’une manière générale, il faut conserver notre équilibre défensif qui doit nous permettre d’être plus présent dans nos matchs. Et puis toujours rajouter de la qualité avec du ballon, continuer à se créer des occasions en étant plus tranchant et plus efficace. »

Au sujet du statut de barragiste 

« Effectivement, quand on ne gagne pas un week-end et que les autres prennent des points, on fait du surplace. Il y a eu des résultats assez surprenants, quand on voit qu’on va gagner à Toulouse qui est capable d’aller gagner à Reims (3-2) et à Monaco (2-1), il ne faut pas minimiser non plus ce qu’on a fait là-bas. C’est une situation strictement comptable à l’instant T, il reste douze matchs. Il y a aujourd’hui deux équipes qui sont légèrement décrochées, puis il y a sept équipes qui se tiennent en trois points. On est juste derrière Lorient au goal average. Les positions sont très serrées, mais c’est la réalité, on en a conscience. Je trouve que le groupe réagit bien par rapport à cela, évidemment qu’on va être dans la bagarre, on est prêt à se battre fort pour se mettre à l’abri le plus tôt possible. C’est toujours le challenge que l’on s’est fixé. »

La dynamique lorientaise

« Ils ont eu un mercato très actif. Sur leur onze de départ, ils ont à peu près cinq nouveaux joueurs qui ne sont sûrement pas impactés par la première partie de saison de Lorient. C’est une équipe qui a beaucoup de qualité technique, qui met beaucoup de joueurs toniques et techniques à l’intérieur du jeu. Et ils sont sur une dynamique, puisqu’ils viennent de prendre dix points sur douze. Dans leur situation, ça vient de leur permettre de recoller, et ça fait encore plus d’adversaires pour nous dans le chapeau. »

Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *