Revigoré par ses trois victoires consécutives face à Metz (2-1), Reims (2-0) et tout récemment Strasbourg (3-1), le FC Lorient s’apprête à disputer une rencontre cruciale pour le maintien face à Nantes. Les Merlus (15e) et les Canaris (16e) sont à égalité de points, et pour les uns comme pour les autres, un succès serait le bienvenu afin d’éloigner un concurrent direct. Avant cette 23e journée de Ligue 1 prévue samedi (17h), l’entraîneur lorientais, Régis Le Bris, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Lorient – Régis Le Bris après Strasbourg (3-1) : « On est toujours sur le qui-vive en tant que coach »
🎙️ La conférence de presse de Régis Le Bris avant la réception du FC Nantes samedi à 17h00. pic.twitter.com/PlAZ4gedkX
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) February 22, 2024
Le match aller face à Nantes
« On avait enflammé la Beaujoire, n’est-ce pas ? Il y avait eu de bonnes sensations de jeu en début de match. Je trouve qu’on avait bien construit notre entame. Et ensuite, il y avait eu une baisse d’attention dans nos phases de construction et on avait subi beaucoup de transitions défensives. Ça nous avait exposé énormément, et on avait fini par perdre le fil du match […] Beaucoup de choses se sont passées depuis, donc je ne peux pas dire que l’on s’appuie énormément sur le match aller pour construire le match retour. Ce sont deux histoires différentes […] Il reste un dernier gros tiers à réaliser, nous avons deux équipes qui sont à peu près dans la même situation au classement avec deux dynamiques, à date, qui sont un peu différentes mais qui peuvent s’inverser à tout moment. Donc ce sera un match à gros enjeux, avec la volonté de l’emporter pour les deux partis, parce qu’à ce moment de la saison, les points sont vraiment chers. »
La bonne dynamique du moment
« Quelques fois, un seul événement peut permettre de relancer une série de trois ou quatre autres matchs. Donc on doit rester extrêmement vigilants, savoir que Nantes va arriver le couteau entre les dents, ça c’est une évidence. Ils ont des arguments à faire valoir, que ce soit leur qualité de jeu, de leur équipe, ou leur dimension très athlétique qui les caractérise vraiment bien. Ce sera un match intéressant avec un Moustoir à guichets fermés, un bel événement à la maison. Et nous on aura la volonté de faire de notre mieux, de continuer à avancer et à faire progresser notre jeu d’équipe. »
Un duel décisif ?
« Tous les matchs sont décisifs. Ni plus ni moins l’un que l’autre. Ils font partie de l’histoire de cette seconde partie de saison. Peut-être que personne ne nous aurait dit que l’on prendrait dix points sur les quatre derniers matchs, donc les quatre ont été décisifs, et les suivants le seront aussi. On ne peut pas écrire l’histoire avant qu’elle soit réalisée. Il faut saisir les opportunités de marquer et de gagner des matchs quand ils se présentent. Peut-être que Nantes nous proposera un problème tellement important qu’on n’arrivera pas à le résoudre, c’est possible. Ce qui compte, c’est de faire un bon match et de s’appuyer sur ce qu’on maîtrise réellement. »
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport