Avec une nouvelle victoire obtenue sur la pelouse d’Annecy (2-0) lors de la 25e journée de Ligue 2 et neuf points d’avance sur l’actuel troisième, Auxerre semble plus que jamais en route pour la montée. Les leaders bourguignons n’ont plus perdu depuis 12 matchs, et ont notamment remporter leur choc face au dauphin angevin (1-0). Avant la rencontre face à Bastia prévue ce samedi (19h), l’entraîneur auxerrois, Christophe Pélissier, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 2 – AJ Auxerre : blessé, Gideon Mensah manquera au moins la réception de Bastia
L’état d’esprit du groupe
« Quand on sort d’une victoire à l’extérieur, il y a des sourires dans le vestiaire, c’est normal. Mais j’ai trouvé que dès le début de la semaine, on a remis les choses dans l’ordre rapidement. Parce qu’on sait que le match de Bastia va être très compliqué. À Annecy on gagne le match, mais on aussi été mis en difficulté. Ces équipes-là jouent leur survie, et on voit que les résultats sont parfois surprenants dans ce championnat. Donc il faut que l’on soit à 100% de ce qu’on est capable de faire. »
L’adversaire bastiais
« Il y a eu un changement de coach. On a vu que sur leur match à l’extérieur, ils sont allés gagner à QRM (1-0). C’est une équipe qui a des joueurs de qualité, on le sait. Après, la notion de confiance est souvent importante dans les résultats d’une équipe. Donc c’est vrai qu’ils sont un peu en difficulté au classement, la défaite du week-end dernier les met en difficulté en tout cas, parce qu’avant ça ils avaient gagné face à Ajaccio (1-0) et QRM. Ils ont fait deux victoires sur trois avec leur nouveau coach, donc ils vont venir ici pour récupérer leurs points perdus à Rodez (0-2), il faudra qu’on soit très vigilant. »
Une stabilité essentielle ?
« Pour moi la stabilité n’est pas prépondérante dans la réussite actuelle, elle l’est dans tout projet. Je crois que la stabilité d’une équipe, le fait que les joueurs se connaissent, aient l’habitude de jouer ensemble, connaissent les déplacements… C’est primordial […] Quand on parle d’essence du jeu même, il faut qu’il y ait de la stabilité dans l’effectif pour avoir des connexions entre les joueurs […] Quand on parle de charnière, on ne parle pas de qualités individuelles mais de la qualité d’un duo. Le premier match de championnat, c’est Saad Agouzoul et Clément Akpa qui jouent. Jubal était suspendu, et j’avais dit à Théo Pellenard que je n’étais pas content de sa préparation. Ensuite c’est la force des joueurs qui élèvent leur niveau de jeu, et c’est le fait que Jubal et Pellenard soient très complémentaires et aient des automatismes qui explique qu’ils jouent. Ça n’a rien à voir avec la qualité de Saad Agouzoul, parce qu’il est du même niveau que les deux joueurs qui composent la charnière titulaire. »
Source : France Bleu Auxerre
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport