Championnat

Dunkerque – Luis Castro : « Quand tu gagnes, le travail est plus facile »

Encouragé par des semaines très cohérentes et notamment une dernière victoire fantastique (2-1) dans les dernières minutes contre Valenciennes, l’entraîneur de Dunkerque voit des différences notables entre la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024. Non seulement en termes de résultats, puisque l’USLD est la meilleure équipe de Ligue 2 depuis six journées, mais également du point de vue des entraînements et de l’état d’esprit général de l’équipe, qui a très clairement trouvé son déclic après les fêtes. Luis Castro s’en réjouit mais sait que le chemin est encore long avant de pouvoir décrocher un maintien ambitionné par tous.

À lire aussi >> Ligue 2 – Mercato : quand Demba Ba propose à Eden Hazard venir le rejoindre à Dunkerque

« Il est important que l’on continue à travailler de la même manière que nous le faisons ces derniers temps. Avec ce travail, les résultats pourront venir. Tous les matchs sont importants et là, on va enchaîner plusieurs matchs importants. Mais nous avons une meilleure situation qu’avant. On gagne beaucoup de matchs, la mentalité de l’équipe est différente, le travail est meilleur, avec plus de concentration… Quand tu gagnes, le travail est plus facile. On va continuer dans cette voie-là pour donner le meilleur aux Dunkerquois. »

« Le match à Troyes est le même que les autres. Jouer à Dunkerque, c’était aussi un match très important pour Saint-Étienne, dans l’optique de la course à la montée en Ligue 1. La semaine dernière, c’était aussi un match très important pour Valenciennes dans un derby. Cette rencontre, je pense qu’elle est importante pour Troyes autant que pour nous. L’ESTAC a une bonne équipe, a acheté beaucoup de bons joueurs. C’est vrai. Mais on avons une bonne équipe nous aussi et nous allons jouer pour gagner. »

L’infirmerie

« Pour Bessilé, Ba et Fernandez, c’est trop court. Je pense qu’on ne va utiliser aucun de ces trois joueurs. Cela serait nécessaire, mais je pense qu’on ne va pas les risquer. Loïc et Alioune, il faut leur laisser le temps de revenir. C’est important, afin qu’ils puissent réintégrer le groupe à 100%. »

Une régularité enfin trouvée parmi les titulaires ?

« Pour toutes les équipes du monde, si tu joues avec le même onze la dynamique est plus « compacte », c’est plus facile. Nous avons beaucoup de bons joueurs comme Bram (Lagae), qui a fait son premier match en entrant en jeu contre Saint-Étienne. Nous faisons un très bon début d’année 2024, mais si on compare le onze de départ contre Grenoble (premier match de Ligue 2 de l’année) et celui contre Troyes, il y a beaucoup de différences. »

Photo USLD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *