Au Paris FC, on a beaucoup parlé d’Ilan Kebbal cette saison. Mais sans faire trop de bruit, un autre élément offensif a pris une taille patron dans l’effectif de Stéphane Gilli ces dernières semaines : Alimami Gory. Pas épargné par les pépins physique par le passé, l’ailier de 27 ans monte en puissance au point de devenir le joueur le plus influent de son équipe (6 buts, 8 passes décisives).
A lire aussi >> Paris FC – Stéphane Gilli après Concarneau (2-2) : « C’est une équipe qui ne lâche pas »
Avec ses statistiques sur les huit derniers matchs du Paris FC en championnat, Alimami a rapporté pas moins de dix points au club de la capitale ! Décisif lors de 6 rencontres sur 8 depuis le 16 décembre dernier, l’ancien joueur du Havre AC met tout le monde d’accord en Ligue 2. Sa vitesse fait des ravages, autant que son altruisme infaillible. Le joueur ne brille pas que pour lui-même, mais se met toujours au service du collectif dans ses courses et ses prises de décision. Nouveauté : le joueur formé en Normandie retrouve aussi le sens du but avec ses 6 réalisations, dans les traces de son meilleur bilan de buteur obtenu en 2018-2019 (8 buts) chez les Ciel et Marine.
Une montée en L1 acquise avec l’ESTAC au palmarès
En recrutant Alimami Gory en 2021, le Paris FC ne s’est pas trompé. Auréolé du titre de champion de L2 et d’une montée dans l’élite acquise avec l’ESTAC de Laurent Batlles (26 matchs, 16 titularisations, 5 buts) dans un rôle de piston très offensif, le natif du Havre a dû se montrer patient pour sa première saison dans la capitale. Pas épargné par les pépins physiques, l’ailier ne peut disputer qu’une moitié de saison, le temps de débloquer son compteur (3 buts) et de montrer tout de même ses capacités à déstabiliser les défenses adverses. A l’image de l’ensemble du PFC, son exercice 2022-2023 sera bien moins abouti (26 matchs, 0 but). Mais Gory n’est pas du genre à lâcher l’affaire si facilement. Avec 2 buts et 3 passes décisives en septembre 2023, le Normand impulse un nouveau souffle à Paris après un début de saison très délicat.
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) February 21, 2024
Régulièrement titulaire avec Stéphane Gilli, il enchaîne les belles prestations et accumule les stats. Depuis le 16 décembre, le compteur ne s’arrête plus : passeur à Valenciennes (1-0), contre QRM (2-2), double buteur contre Annecy (2-1), passeur à Laval (1-1), à Amiens (1-1) et enfin buteur-passeur contre Concarneau (2-2) lors de la 25e journée, de quoi lui permettre de rejoindre la tête du classement des meilleurs pourvoyeurs d’offrandes en Ligue 2. Une montée en puissance qui permet à Paris de rester au contact du Top 5, même si les derniers résultats collectifs sont un peu décevants. Sans faire trop de bruit, Alimami Gory est devenu une vraie valeur sure de Ligue 2 ! De quoi lui permettre de franchir un cap aux yeux des recruteurs de Ligue 1 ? Pour l’instant, il n’a jamais évolué dans l’élite en France.
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport