Championnat

Ligue 2 (J24) – Bordeaux fait chuter Grenoble, Ajaccio en passe trois contre Guingamp et Concarneau replonge Annecy dans la crise

Bien plus vivante que la première, la deuxième mi-temps de cette 24e journée de Ligue 2 aura été riche en enseignements et en émotions ! Réagissant de la meilleure des manières après le derby perdu, Ajaccio a su prendre le meilleur sur Guingamp à Timizzolu et s’imposer sur le score de trois buts à zéro, tout comme l’US Concarneau à l’extérieur chez Annecy, concurrent au maintien. Convainquant en deuxième mi-temps, Caen parvient à se défaire d’Amiens (2-0) et à dépasser l’adversaire du jour au classement, alors que Grenoble n’a pas profité de la défaite d’Angers pour s’en rapprocher, perdant à Bordeaux (1-0) dans un match qui aurait dû nous donner quatre ou cinq buts au total.

À lire aussi >> Ligue 2 (J24) – Le résumé vidéo de Auxerre – Angers (1-0)

Au Matmut Atlantique, Bordeaux a rapidement pris les devants sur sa pelouse contre l’un des favoris à l’accession, Grenoble. Brice Maubleu est battu par Zan Vipotnik, servi par Alberth Elis côté droit d’un centre à ras de terre astucieux (4e). Les visiteurs n’abdiquent pas et se procurent une énorme occasion en fin de mi-temps avec Joseph, parti en profondeur mais dégoûté par la superbe intervention de Biumla qui supplée son gardien effacé par l’ailier isérois ! Les occasions s’enchaînent de part et d’autre mais personne n’arrive à concrétiser les belles situations créées, comme Davitashvili qui doit faire mieux que frapper sur Paquiez lorsqu’il est presque seul face au but. Brice Maubleu sauve également un nouveau penalty à l’ultime seconde du match, un autre raté sans conséquence pour Barbet puisque les Girondins s’imposent 1-0.

Un duel de mal classés entre QRM et le SC Bastia se tenait dans ce stade Robert-Diochon, qui a vu l’exploit du FC Rouen contre l’AS Monaco en Coupe de France il y a quelques jours. Malheureusement pour les Normands, cela sera le seul succès de la semaine. Grâce à son bon pressing mais surtout à la décontraction de Leroy et de Pierret dans leurs relances, Migouel Alfarela trouve la faille dans ce match important pour le maintien en subtilisant une passe trop molle du milieu de terrain adverse. Placide est décisif sur plusieurs occasions arrêtées notamment, qui ne sont pas converties par le club métropolitain. Pire encore, Sambou Soumano va être exclu pour un tacle mal maîtrisé sur Charles Traoré et abandonner les siens qui poussaient pourtant pour égaliser (0-1 score final).

L’équipe aillant réussi la rencontre la plus aboutie ce samedi était sans aucun doute l’AC Ajaccio, qui a donné une petite leçon de football à un Guingamp mal en point ce 10 février 2024. Sur une passe en profondeur de Sakhi, Christopher Ibayi contrôle le ballon et le protège du retour de Sivis, qui fait faute dans sa surface. L’avant-centre transforme la sanction avant la demi-heure de jeu pour permettre à l’ACA de prendre l’avantage. Un avantage qui sera accru à deux reprises par Ben Hamed Touré, tueur dans la surface des Bretons après la pause. En totale maîtrise contre un adversaire médiocre tout au plus, l’ACA revient à égalité avec le cinquième au classement de la Ligue 2.

À quelquesminutes près, on aurait pu dire que le Paris FC réussit toujours aussi bien à Pau, qui était venu faire un coup à Charléty pour se relancer après plusieurs semaines décevantes ! Intéressant lors de la J24, Sessi D’Almeida rate son centre et touche la barre parisienne dans le premier quart d’heure mais les visiteurs sont tout de même les plus dangereux et mènent au score juste avant la 60e minute grâce à la passe de Sylla convertie en but par Mons Bassouamina. Jouant en contre, les Palois arrivent à être régulièrement dangereux mais pas autant que Kolodziejczak, qui ne frappe que le poteau à la suite d’une parade au sol de Kamara dans le deuxième acte. Au final, c’est le jeune Yoan Koré qui sauve un point de cette rencontre indécise jusqu’au bout en égalisant dans les arrêts de jeu (1-1)

Le classement de la Ligue 2 après la 24e journée

Sur sa pelouse ce samedi soir, il a fallu attendre le début de la deuxième mi-temps pour voir Valenciennes prendre un avantage surprise contre Laval étant donné l’écart des deux formations au classement général. Ce but est l’œuvre de Joffrey Cuffaut, suite à un corner frappé par Knockaert. Mais les visiteurs réagissent avec la première réalisation de Rémy Labeau-Lascary cette saison qui trompe Lassana Diabaté pour ramener un point du Hainaut (1-1), un moindre mal pour les Mayennais qui ont subi une sacrée désillusion en Coupe de France il y a quelques jours seulement.

À Rodez, l’USL Dunkerque avait l’occasion de poursuivre sur son excellente série en championnat et a même été aidé en deuxième mi-temps par un fait de jeu : Taïryk Arconte est expulsé et laisse ses coéquipiers à 10 contre 11 nordistes, dont le talentueux Julien Anziani qui ne trouve que la barre transversale sur le coup franc consécutif. Au final, le score reste nul et vierge (0-0) toute la partie grâce à Cibois notamment, qui conserve un point pour un RAF qui cale à nouveau.

Dans un match techniquement assez pauvre à cause de la pelouse et des conditions climatiques, Annecy n’a pas réussi à enchaîner après son bon succès à Guingamp et doit s’incliner face au promu Concarneau, qui accueille avec grand plaisir le retour d’un Pape Ibnou Ba décisif et buteur pour la septième fois depuis le mois d’août en Ligue 2. Yacouba Barry est expulsé et concède un penalty quelques instants après, qui est finalement arrêté par Escales, maintenant en vie l’espoir des Haut-Savoyards en vain puisque Rodrigues marque deux fois dans la foulée pour concrétiser un succès majeur contre un concurrent direct.

Il a fallu attendre longtemps à d’Ornano pour voir un but, mais ce sont finalement les inévitables du Stade Malherbe qui permettent à Caen de renverser l’Amiens SC : Ali Abdi et Alexandre Mendy font la différence dans le dernier quart d’heure après avoir fait le siège des buts gardés par Régis Gurtner. Après six matchs sans perdre, le tout en prenant très peu de buts, le club d’Omar Daf s’incline à nouveau et laisse son adversaire lui passer devant au classement (2-0).

Les scores du multiplex

Bordeaux 1-0 Grenoble (Vipotnik)
Paris FC 1-1 Pau(Koré / Bassouamina)
Valenciennes 1-1 Laval (Cuffaut / Labeau-Lascary)
Annecy 0-3 Concarneau (Ibnou Ba, Rodrigues x2)
Ajaccio 3-0 Guingamp (Ibayi, B.H. Touré x2)
QRM 0-1 Bastia (Alfarela)
Rodez 0-0 Dunkerque
Caen 2-0 Amiens (Abdi, Mendy)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *