En difficulté ces dernières semaines, le SC Bastia s’offre un joli rebond dans le derby corse face au voisin Ajaccio (1-0) ce lundi soir en clôture de la 23e journée de Ligue 2. Un match fermé, débloqué par l’efficacité de Migouel Alfarela sur un excellent service de Christophe Vincent en seconde période.
Le classement de la Ligue 2 ici
Le résumé
Prendre ses distances avec la zone rouge d’un côté, monter dans le Top 5 de l’autre… ce derby corse ne manquait pas de piquant au coup d’envoi pour la première de l’après-Brouard côté Sporting. Dans une ambiance bouillante à Furiani, les dix premières minutes étaient marquées par beaucoup de duels et d’engagement. Un début de match bien maîtrisé par M.Thual au sifflet de ce choc malgré des esprits assez chauds sur la pelouse pour marquer son territoire. Titulaire pour la première fois avec l’ACA, Sakhi déclenchait la première frappe, sans trouver le cadre (17e). Quelques minutes plus tard, Santelli croyait délivrer Armand-Cesari sur le premier temps fort bastiais, mais il était logiquement sanctionné d’un hors-jeu au moment de sa tête victorieuse (22e). A force de vouloir trop en mettre dans la combativité, Vincent écopait du premier avertissement, et évitait surtout le rouge qui n’aurait pas été scandaleux après une grosse semelle sur la cheville de Mangani (30e). De son côté, Placide faisait passer un frisson dans tout le stade après une faute de main sans conséquence sur corner (33e), mais signe d’une fébrilité encore latente, conséquence des derniers résultats décevants. Avant la pause, Charbonnier plaçait une dernière banderille, mais sans aucun danger pour Michel (43e). Une première période qui n’aura pas permis à ce match de se débrider.
Au retour des vestiaires, Touré était proche de surprendre Placide en coupant un long centre, mais sa reprise n’était pas cadrée (49e). Peu servi malgré ses efforts en première période, c’est finalement Alfarela qui venait débloquer le score ! Sur un excellent centre en retrait de Vincent, l’attaquant ne tremblait pas pour ajuster Michel du point de penalty (1-0, 53e). Ce but encaissé allait réveiller un peu les ardeurs de l’ACA, mais une frappe de Jacob s’envolait au-dessus des gradins (60e). Trop peu dangereux, Ajaccio passait ensuite en 4-4-2 avec l’entrée de Touzghar, tandis que Bastia réagissait de suite en lançant Roncaglia pour Charbonnier. Dans une fin de match de nouveau cadenassée où les soigneurs bastiais seront intervenues près de 10 fois, le Sporting tenait un succès très important pour casser sa mauvaise dynamique et reprendre ses distances avec la zone rouge.
Le fait du match : première gagnante pour le duo Laslandes-Moretti
Régis Brouard n’a pas eu l’occasion de sauver sa place grâce au derby. Remercié après la défaite à Valenciennes (3-1), le technicien est pour le moment remplacé par un duo intérimaire inexpérimenté composé de Michel Moretti et Lilian Laslandes. Dans un contexte aussi bouillant et dans un match aussi important, les deux hommes ont réussi leur baptême du feu avec un succès ô combien symbolique pour relancer le Sporting après des semaines difficiles.
Les Tops de la rencontre
- Christophe Vincent (Bastia) : De tous les duels, Christophe Vincent a montré la voie aux siens en bon capitaine, frôlant même l’exclusion à la demi-heure de jeu pour une semelle sur Mangani. Toujours sur la pelouse, le milieu s’est mué en passeur décisif avec un excellent débordement suivi d’un centre en retrait parfait pour son attaquant.
- Migouel Alfarela (Bastia) : Ou l’art de sublimer son match. Dans un match très fermé, où les offensifs n’ont guère eu le loisir de bénéficier de bons ballons au sol, Migouel Alfarela a su exploiter la seule offrande de la rencontre en but. Avec une frappe sèche et relâchée sur le centre de Christophe Vincent, l’ancien du Paris FC a fait chavirer Armand-Cesari dans le plus important des matchs à domicile de la saison. Une ovation méritée au moment de sa sortie pour Florian Bianchini (70e).
- M.Thual (arbitre) : Pas simple d’arbitrer un derby corse aussi engagé. Mais M.Thual (accompagné de ses assesseurs) a su gérer les débats sans tomber dans l’excès de cartons grâce à la pédagogie. L’homme en noir a su tenir les acteurs, et empêcher la situation de se dégrader sur les quelques gestes d’humeur de parts et d’autres. On souligne souvent quand les arbitres se trompent, il faut également les mettre à l’honneur quand tout se passe bien.
L’incidence au classement
Ajaccio rate le Top 5 et stagne en 8e position avec 33 points. De son côté, Bastia reprend trois points d’avance sur la zone de relégation avec 26 unités mais reste 16e.
La feuille de match :
Ligue 2 – 23e journée – Stade Armand-Cesari
SC Bastia – AC Ajaccio : 1-0 (0-0)
Arbitre : M.Thual
Buts : Alfarela (53e) pour Bastia.
Avertissements : Vincent (30e), Bianchini (98e) pour Bastia / Ibayi (76e), Chanot (82e) pour l’ACA.
SCB : Placide – Bonhert, Keita, Okou, Traoré – Ducrocq, Janneh, Vincent – Santelli (Tomi, 91e), Alfarela (Bianchini, 70e), Charbonnier (Roncaglia, 78e).
Le banc : Fabri, Souboul, Maynadier, Siby.
ACA : Michel – Youssouf, Chanot, Avinel, Quemper – Mangani (Touzghar, 76e), Jabol-Folcarelli, Sakhi – Jacob, AH.Touré (B. Touré, 59e), Ibayi (Nouri, 87e).
Le banc : Sollacaro, Vidal, Campanini, Puch.
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport