Troisième victoire d’affilée pour Dunkerque qui poursuit sa remontada en bas de tableau. Les Nordistes s’imposent contre l’ASSE (1-0) en ouverture de la 23e journée de Ligue 2. Les Verts s’inclinent en revanche pour la seconde fois consécutive et ne parviennent pas à tenir le rythme du Top 5. Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre.
À lire aussi >> Ligue 2 – Revivez les temps forts de Dunkerque – ASSE
USL Dunkerque
Balijon (7) : après un dégagement raté et légèrement effrayant, le portier dunkerquois a sorti un énorme arrêt réflexe devant Chambost pour maintenir le score à 0-0 en première période. Assez peu sollicité sur le reste de la partie.
Ba (non noté) : après un bon début de match, le défenseur central est contraint de sortir, visiblement touché au bras par le pied de Wadji sur un retourné acrobatique / Remplacé à la 33e par Lagae (7) : s’est vite signalé avec une interception très bien sentie et en se mettant au diapason pour sa première. Il n’a jamais été pris de vitesse et était très juste dans ses interventions défensives, une première mémorable.
Sangante (9), le joueur clé : efficace pour bloquer les tirs adverses dans la surface, le défenseur de la Guinée-Bissau a rappelé à tout le monde pourquoi il portait le brassard de capitaine. Après avoir muselé toute la partie les attaquants stéphanois, il plante sur un corner frappé au deuxième poteau le but décisif pour son équipe ! Taille patron.
Bilingi (6) : avec son explosivité caractéristique, le latéral gauche a fait quelques différences balle au pied mais a manqué de précision dans les trente derniers mètres. Irréprochable dans ses interventions défensives
Youssouf (6) : mis à mal en début de partie, l’international comorien s’est remis dans le bain et a notamment pu produire de belles combinaisons avec son partenaire dans le couloir droit, tout en limitant bien les offensives adverses.
Yassine (6) : très entreprenant, Gessime Yassine a régalé tant son sens du jeu est développé. Sur des déviations et quelques gestes techniques tentés, il a malheureusement fait preuve de maladresse dans la zone la plus importante. Retenons quand même sa superbe frappe qui manque de peu de lober Larsonneur juste avant de sortir. / Remplacé à la 79e par Ghrieb avec une ovation du public. Et on comprend pourquoi puisque son entrée redéfinit la dynamique du match avec deux énormes occasions déclenchées et une passe décisive sur le corner smashé par Sanganté.
Gbamin (6) : sur courant alternatif, le milieu de terrain a alterné le très bon et le moins bien. On se rappellera de son centre complètement manqué quelques instants après avoir mis Chambost dans le vent. Précieux dans la conservation du ballon quand la pression adverse se faisait plus grande.
Bardeli (7) : nommé pour l’élection du joueur du mois de janvier 2024 en Ligue 2, Bardeli ne s’est pas contenté de trois bons matchs pour commencer l’année et a livré une belle copie contre des vis à vis bien plus expérimentés que lui côté vert. Il finit au poste de n°10 derrière Courtet et s’attrape la tête à deux mains quand il rate sa passe (65e) alors que monter davantage balle au pied et pourquoi pas frapper à mi-distance était probablement plus indiqué, mais son décalage à la 80e est magnifique.
Bah (5) : dans les airs, il a bien concurrencé Appiah et offrait des solutions pour dégager dans sa direction. En revanche, la qualité de ses centres a laissé à désirer, c’est le moins que l’on puisse dire. / Remplacé à la 56e minute par Mughe (non noté), qui rate un but ouvert, certes en angle fermé mais qui aurait offert l’ouverture du score à l’USLD. Raté sans conséquence.
Baghdadi (5) : plus les minutes passent et plus son entente avec son nouveau partenaire offensif prend forme. On sent un début de complicité qui a amené à quelques situations intéressantes, sans pour autant pouvoir frapper au but. Et c’est bien dommage pour un avant-centre. Remplacé à la 56e par Keita (non noté), qui a apporté de la stabilité au milieu dans ce passage en 4-2-3-1 avec une sérénité certaine, mais a raté le face à face du 2-0 en fin de rencontre.
Courtet (5) : au four et au moulin dans le premier acte avec de précieuses déviations offensives et de nombreux dégagements de la tête dans sa surface sur les coups de pied arrêtés. Une débauche d’énergie qu’on lui connait bien mais qui a pu lui faire manquer de lucidité en approchant du but.
AS Saint-Étienne
Larsonneur : 6
Peu inquiété et peu sollicité par Dunkerque durant toute la rencontre, le portier a réalisé une parade déterminante devant Courtet (80e). Il ne peut rien en revanche sur le corner suivant avec le coup de tête de Sanganté à bout portant sur l’ouverture du score. Il réalise aussi un bel arrêt devant Keita pour éviter le break (89e).
Appiah : 5
Solide face au remuant Bah, Appiah a même réalisé une bonne percée en pemière période entre deux Dunkerquois avant de servir Wadji dans la surface, qui n’a pas réussi à profiter de cette offrande (29e).
Briançon : 6
Peu de travail sur le plan défensif car les duels se sont plutôt concentrés sur son compère Pétrot. Un match sobre et efficace de la part du défenseur. Un beau dépassement de fonction en seconde période pour amener un centre intéressant et donner de l’élan à ses partenaires (65e).
Pétrot : 5
Solide au duel face à Courtet ou Baghdadi, Léo Pétrot a réalisé un match plutôt solide pour son retour en tant que titulaire dans la défense des Verts. Mais il est en revanche battu par Sanganté dans le duel qui amène le but dunkerquois (81e).
Maçon : 3
En difficulté face au jeune Yassine, des pertes de balle dangereuses en première période et un penalty presque provoqué sur Courtet. Sur le plan offensif, quelques percées qui n’ont pas débouché sur du concret. Un retour décevant à Marcel-Tribut pour l’ancien de l’USLD.
Chambost : 5
Quelques éclaircies dans le jeu des Verts avec une bonne ouverture pour Wadji dès la reprise de la seconde période par exemple (46e). Mais aussi du déchet sur certaines phases et une grosse occasion non convertie dès le début de match (11e) avec une frappe trop centrée sur Balijon en position idéale qui aurait permis de mettre son équipe sur les bon rails.
Monconduit : 4 (remplacé par Fomba, 78e)
Souvent battu dans les duels, peu de bons ballons à mettre à son actif. Il a souffert de la comparaison face à Bardeli ou Gbamin dans sa zone d’action. Averti à la 26e minute.
Tardieu : 4 (remplacé par Moueffek, 78e)
Très peu d’influence sur le jeu, notamment dans les premières relances. Il n’a pas su se défaire du gros pressing dunkerquois qui avait bien étudié le jeu des Verts pour couper cette rampe de lancement.
Cafaro : 3
Pas dans un grand jour, Cafaro n’a pas réussi à prendre le dessus sur Youssouf dans son couloir. Des imprécisions techniques qui n’ont pas permis d’amener assez le danger.
Mbuku : 3 (remplacé par Bouchouari, 70e)
Pour sa première titularisation, Mbuku n’a pas été vraiment à son avantage. Un manque de rythme dans les appuis qui n’ont pas permis de déstabiliser Bilingi dans son duel dans le couloir droit.
Wadji : 4 (remplacé par Cardona, 70e)
Des appels intéressants dans la profondeur et une générosité qu’on ne peut pas nier. Mais dans le dernier geste, c’est une autre histoire. Son raté en début de seconde période (46e) où il ne cadre même pas en excellente position est symptomatique. En tant qu’avant-centre, on attend surtout de Wadji qu’il puisse débloquer les situations.
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
a dieu la ligue 1