Championnat

Ligue 2 (J23) – Troisième victoire d’affilée pour Dunkerque contre une ASSE sans tranchant !

En ouverture de la 23e journée de Ligue 2, Dunkerque punit une AS Saint-Étienne (1-0) encore une fois lénifiante sur le plan offensif. Troisième succès d’affilée pour les Maritimes qui se replacent plus que jamais pour le maintien

À lire aussi >> Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs : les enjeux de la 23e journée (3 février 2024)

Le résumé

Le revers à domicile contre Amiens (0-1) a laissé quelques traces dans la composition de l’AS Saint-Étienne. Au coup d’envoi à Marcel-Tribut ce samedi, Olivier Dall-Oglio avait changé quatre de ses titulaires (exit Nadé, Bouchouari, Moueffek et Cardona) et replacé Dylan Chambost au cœur du jeu. Dans un premier temps, la nouvelle formule stéphanoise semble prendre, avec des récupérations hautes et une grosse occasion pour Chambost (12e) qui tire sur Balijon. À partir du second quart d’heure, les Verts retombent dans une certaine torpeur et les débats s’équilibrent. Dunkerque en profite pour se montrer. Déséquilibré par la main d’un Yvann Maçon tombé au sol, Gaëtan Courtet réclame, en vain, un penalty (19e) et les Nordistes s’offrent quelques percées balle au pied, trop souvent conclues par des centres manqués (Gbamin, Bah). À la pause, la ligne offensive de l’ASSE déçoit encore. Si Ibrahima Wadji se distingue par son activité et quelques passes-clés, Nathanaël Mbuku et Mathieu Cafaro peinent à s’illustrer.

Le début de seconde période est lancée par un bel appel en profondeur de Wadji, servi par Chambost avant de manquer sa frappe croisée. Saint-Étienne contrôle le milieu de terrain mais Balijon est peu inquiété dans la cage de l’USLD, par manque de rythme, ou de précision. Dunkerque semble se satisfaire de ce point mais se procure pourtant une énorme occasion à la 80e minute : Larsonneur repousse un puissant tir de Courtet et Mughe manque le but vide dans un angle fermé. Sur le corner qui suit, Opa Sanganté surgit au second poteau, bat Pétrot dans son duel aérien et smashe sa tête dans le but (1-0).

Le fait du match : Le corner de la discorde

Fureur, justifiée mais pourtant sanctionnée d’un carton jaune, de Gautier Larsonneur après le but de Dunkerque : après la frappe non cadrée de Mughe, touchée par absolument personne, le corner décisif est accordé à l’USLD par M. Taleb. Les images sont formelles : il y avait sortie de but sans le moindre doute. En première période, l’USLD aurait également pu bénéficier d’un penalty.

Les tops de la rencontre :

1- Bram Lagae (Dunkerque) : Entré sans échauffement à la suite de la blessure d’Alioune Ba, le défenseur belge s’est tout de suite mis dans le bain avec des interventions pleines de sang-froid et au bon timing. La recrue hivernale s’offre une première convaincante

2- Arnaud Balijon (Dunkerque) : Le gardien des Maritimes sort la plus grosse occasion du match lors du premier quart d’heure. Si Dylan Chambost lui tire un peu dessus, cet arrêt n’en est pas moins précieux. Une sortie bien sentie à l’entrée du dernier quart d’heure pour stopper une attaque rapide de l’ASSE est à ajouter à son crédit.

3- Ibrahima Wadji (ASSE) : Malgré un déchet dont il est coutumier (cf, sa frappe non croisée de la 46e minute), l’attaquant sénégalais s’est tout de même distingué, par son activité, du reste d’un secteur offensif stéphanois assez décevant.

L’incidence au classement 

Saint-Étienne reste 10e de Ligue 2 et pourrait descendre jusqu’au 12e rang selon les résultats du multiplex. Avec sa troisième victoire d’affilée, Dunkerque passe à la 17e place et revient à égalité de Bastia.

La feuille de match

Ligue 2 – 23e journée – Stade de Marcel-Tribut – Arbitre principal : Ahmed Taleb

USL Dunkerque – AS Saint-Étienne : 1-0 (0-0)

Buts : Opa Sanganté (81e)

Avertissements : Keita (90+4) pour Dunkerque / Monconduit (26e), Larsonneur (81e) pour l’ASSE

USLD : Balijon – Youssouf, Ba (Lagae, 32e), Sangante, Bilingi – Yassine (Ghrieb, 78e), Gbamin, Bardeli, Bah (Mughe, 55e) – Courtet, Baghdadi (Keita, 55e)

Sur le banc : Koné, Senneville, Gnanduillet,

ASSE : Larsonneur – Appiah, Briançon, Pétrot, Maçon – Tardieu (Moueffek, 78e), Monconduit (Fomba, 78e), Chambost – Mbuku (Bouchouari, 71e), Cafaro, Wadji (Cardona, 71e)

Sur le banc : Fall, Green, Nadé

Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *