La première rencontre de la 22e journée de Ligue 2 n’était pas un match mémorable mais un match qui pourrait valoir cher en fin de saison. En effet, le seul but de Maxime Do Couto a suffi à l’Amiens d’Omar Daf pour s’imposer à Saint-Étienne (0-1), alors que les Verts n’étaient décidément pas très inspirés. Par la même occasion, les visiteurs dépassent l’ASSE au classement et passent à la 5e place en attendant les matchs suivants.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les statistiques et le résumé de Saint-Étienne – Amiens
Le match
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prochains matchs de la 22e journée ne pourront pas être bien pire que cet ASSE-ASC ! Après un long, très long round d’observation sans grande ambition ni rythme de la part des deux équipes engagées dans le Chaudron, ce sont bien les Amiénois qui ont tiré leur épingle du jeu avec un réalisme qu’on ne leur connaissait pas sur la phase aller du championnat. Il a fallu attendre la 38e minute pour enfin voir une tentative digne de ce nom avec le déboulé de Mathieu Cafaro qui tente de tromper Gurtner dans un angle excentré mais qui rate le cadre une fois dans la zone de vérité. Ce réveil stéphanois a pour effet de donner un coup de fouet aux visiteurs et à Maxime Do Couto qui, lancé par Gene, marque en frappant en force au premier poteau (0-1, 41e).
Derrière à la pause, l’ASSE n’arrive pas à emballer la partie et doit se contenter de quelques miettes sans parvenir à mettre le gardien picard en danger. Quelques coups de pied arrêtés font se lever le public, qui espère enfin voir la situation s’améliorer, en vain. Yvann Maçon était l’un des rares joueurs dangereux côté stéphanois, mais sa frappe est trop molle et mal placée pour tromper la vigilance du portier (64e). Le bon travail de Louis Mafouta lui permet d’effacer un Larsonneur hésitant dans sa sortie (77e) avant de tirer au but mais Briançon intervient magnifiquement d’un tacle glissé pour empêcher le ballon de franchir la ligne. Derrière, ce même Briançon lance Appiah qui force Gurtner à s’employer (80e) pour éviter les locaux d’égaliser, sans succès non plus. Fin du match 0-1, mais cela aurait très bien pu être 0-0 sans le réalisme du club des Hauts-de-France.
Le moment clé
Un demi temps fort de quelques minutes a suffi au bonheur de l’Amiens SC, dont l’ailier droit Maxime Do Couto s’est illustré sur sa seule occasion ce samedi 27 janvier 2024, marquant en même temps son tout premier but de la saison, qui est également le premier tout court sous ses nouvelles couleurs amiénoises. Au-delà de ces instants d’« euphorie », Amiens n’a pas eu à forcer son talent et s’est globalement contenté de faire circuler le ballon et de défendre son but. Il n’en faut parfois pas plus.
Le chiffre : 64
Même si Amiens a beaucoup moins tiré au but que Sainté, il a tout de même fallu attendre la 64e minute de jeu pour que les Verts parviennent à trouver le cadre avec l’une de leurs frappes. Plus d’une heure sans tester le gardien donc, une éternité pour les nombreux supporters encore présents à Geoffroy-Guichard en cette après-midi de janvier. En face, seulement trois tirs mais les trois prenaient la direction du but.
La feuille de match
AS Saint-Étienne – Amiens SC : 0-1 (0-1)
Au Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne), le 27 janvier 2024, coup d’envoi à 15h00.
But : Do Couto (41e) pour l’ASC.
Avertissements : Cafaro (53e) pour l’ASSE / Assogba (56e), Ring (90e) et Leautey (92e) pour l’ASC.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nadé, Maçon (Pétrot, 84e) – Tardieu (Fomba, 71e), Bouchouari (Monconduit, 46e), Moueffek (Wadji, 46e) – Cafaro, Cardona (Mbuku, 72e), Chambost.
Le banc : Dreyer, Nokoué.
ASC : Gurtner – Assogba (Corchia, 88e), Urhoghide, Jaouab, Ring – Boya (Gélin, 76e), Kaïboue, Gene (Ouhatti, 88e) – Leautey, Mafouta, Do Couto (Carroll, 67e).
Le banc : Sauvage, Lahne, Touho.
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport