La Ligue 2 va connaître une grande évolution la saison prochaine. Outre le passage à 18 clubs, le championnat va également se doter de la VAR pour se rapprocher davantage des moyens techniques de la Ligue 1. Mise en place depuis 2018 à l’étage supérieur, la technologie n’est pas encore parvenue à contenter tout le monde, et à éviter les contestations liées aux décisions arbitrales. Encore récemment, le Stade Brestois a demandé à la LFP la suppression de la VAR. Une demande rejetée par le Conseil d’Administration de la Ligue.
📊Le sondage du vendredi 📊
La VAR confirmée en L2 la saison prochaine, pour ou contre cette évolution arbitrale ?
— MaLigue2 (@maligue2) January 26, 2024
Ce vendredi, nous avons donc posé cette question sur nos réseaux sociaux à destination des supporters de Ligue 2 : êtes-vous favorable ou non à l’arrivée de l’assistance vidéo en 2024-2024. Sur près de 800 votes exprimés sur X (anciennement Twitter), 84,7% ont répondu à l’affirmative, soit une large majorité. Ce qui indique que seulement 15,3% des personnes interrogées ne voient pas d’un bon œil cet outil. Les commentaires ont été assez nombreux, et les avis restent malgré tout divisés.
A lire aussi >> Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 22e journée (27 janvier 2024)
« Comme d’hab, la VAR va arriver, elle va résoudre 2-3 situations mineures par çi par la mais va supprimer de l’émotion et rendre encore plus polémique et injuste les « interprétations différentes » ou les erreurs qui vont rester. Bref, la VAR c’est, et ça a toujours été, de la mer… », pense par exemple Polo LH. A l’inverse, Léo se montre plus enthousiaste : « Il y a trop d’enjeux et c’est un championnat trop sérieux pour évoluer sans VAR maintenant ». Les premiers mois de compétition la saison prochaine pourront en tout cas permettre de réaliser un premier bilan de cette révolution à l’échelle de la Ligue 2 !
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport