C’est l’une des belles affiches de cette 21e journée de Ligue 2. Renforcé par l’arrivée de Victor Lobry au milieu de terrain, l’En Avant Guingamp s’apprête à défier une équipe de Rodez qui compte également trente points, à cinq longueurs du top 5. Un duel de haut de tableau se profile donc entre deux formations qui n’ont jamais été très loin du quintet de tête lors de la phase aller, mais qui doivent absolument remporter ce genre d’affiche pour se mêler définitivement à la course aux play-offs. Avant la rencontre, l’entraîneur guingampais, Stéphane Dumont, s’est présenté en conférence de presse.
À lire aussi >> Mercato – Un ancien ailier messin rate son essai à Guingamp
[#EAGRAF] Le point presse de ́ avant d’affronter Rodez demain à Roudourou ⤵️ pic.twitter.com/mCqgWEXEm4
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) January 22, 2024
Les premiers pas de Victor Lobry
« C’est un garçon qui connaît la Ligue 2 et l’ensemble de ses partenaires à force de les croiser sur les terrains. C’est quelqu’un qui correspond à notre équipe et à notre groupe, que ce soit sur un plan humain ou purement foot. […] C’est un joueur assez complet, il est capable de jouer au cœur du jeu, sous l’attaquant, relayeur, il a même joué dans un couloir. Il a une facette globale du milieu offensif […] C’est un profil qu’on n’a pas forcément dans l’effectif. »
L’adversaire ruthénois
« C’est un club qui travaille très bien. Il y a de bons joueurs qui font de très bonnes choses. Ils sont rodés, ils ont des repères, un système mis en place depuis plusieurs saisons. Ils ont une identité qu’ils véhiculent. Je pense que le fait d’avoir vécu la saison dernière, ça leur a permis de se fédérer encore plus et d’avoir une force supplémentaire pour la saison suivante. Forcément, quand vous faites les choses bien sur le terrain, et qu’il y a une atmosphère positive au sein du club, ça donne des bonnes choses. C’est une belle équipe de notre championnat, qui a 30 points, comme nous. À ce stade de la compétition, on peut dire que c’est quelque chose d’important, une équipe très intéressante, donc une nouvelle fois un match compliqué. Mais je le répète, quand on vient de gagner à l’extérieur comme on l’a souvent fait cette saison, vous devez être capable de valider ça par une victoire à domicile le week-end suivant. »
Les axes de progression à domicile
« Il faut faire preuve de beaucoup plus de concentration dans les moments importants du match, de beaucoup plus de maturité. Il faut être efficace, jouer notre football, parce qu’il y a la manière de décortiquer les résultats, et celle de décortiquer le contenu. Je trouve que malgré tout, beaucoup de choses sont bien faites. Il y a un peu de variété à mettre sur certains aspects, mais il faut continuer à faire ce que l’on fait bien. »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport