Après une défaite concédée lundi soir à Auxerre (3-1) dans le cadre de la 20e journée de Ligue 2, Bordeaux retrouve la Coupe de France ce samedi (17h30) avec la réception de Nice (L1). Avant ce choc, l’entraîneur Albert Riera était présent ce jeudi matin en conférence de presse.
A lire aussi >> Coupe de France (16es de finale) – Les supporters de Nice privés de déplacement pour le match à Bordeaux
Un match de Coupe à jouer à fond
« On est concentré sur le match de samedi. On a beaucoup à gagner et moins à perdre, c’est mon opinion. On a trois matchs d’affilée à la maison avec nos supporters. On veut être positifs, mais aussi réalistes. On joue chaque match comme une finale. Si on a déjà passé trois tours, ce n’est pas pour jeter ce match à la poubelle, on va donner le meilleur de nous-mêmes. J’ai toujours mis la meilleure équipe à chaque match. Pour l’instant, je ne pense pas aux matchs après samedi. On va pouvoir situer notre niveau contre le 2e de Ligue 1. A Auxerre, selon mon avis, on a joué le leader et sur le terrain, je n’ai pas vu la différence au classement avec nous qui étions 15es. On a pris le ballon, mais on a manqué d’efficacité dans le dernier tiers du terrain. Je vais y croire jusqu’à la fin, j’ai les idées très claires. Nous, le plan, c’est de provoquer l’adversaire et ne pas attendre l’adversaire. J’ai été dur avec les joueurs après le match à Auxerre. Les joueurs veulent faire le mieux au niveau technique, la question c’est de savoir comment on aide les joueurs à progresser. Je ne suis pas là pour casser les joueurs non plus, je veux leur donner des options. Je ne suis pas leur père, je suis leur coach. »
Le cas Gaëtan Weissbeck
« Si je mets Issouf Sissokho titulaire à sa place, tu peux m’assurer qu’on gagne le prochain match ? Je vois les joueurs tous les jours, je sais pourquoi ils jouent. Je suis là pour prendre les décisions. C’est un magnifique joueur Weissbeck. On attend plus de lui. Plus de passes offensives, plus de statistiques, de passes décisives. Les appels sont là, mais il manque de la précision. C’est vrai que c’est notre gros déficit en ce moment. Je pense qu’il se sent plus confortable en numéro 8 pour avoir plus d’espace qu’en numéro 10. Mais tous les autres doivent faire mieux aussi. Tous doivent élever leur niveau de performance. Gaëtan s’entraîne très bien, il a une bonne attitude. »
Le mercato
« Pour le moment, il n’y a pas de joueurs sur le départ. Je ne suis pas du genre à écarter des joueurs. Je fais beaucoup de réunions avec eux. Lenny Pirringuel n’a pas beaucoup joué avec son ancien club, mais c’est notre joueur. Il reçoit le même traitement que tous les autres joueurs. Après, il y a des décisions sportives pour savoir qui joue ou non. Le mercato ne nous perturbe pas. On pense aux résultats et aux prochains matchs. On sait qu’on ne peut pas recruter sans vendre de toute façon. »