Il aura fallu une séance de tirs au but pour départager les dauphins de Ligue 1 et de Ligue 2 après 90 minutes d’un match nul et vierge. Marcin Bulka a répondu à Théo de Percin lors du crucial exercice pour permettre à l’OGC Nice de finalement se défaire d’une AJ Auxerre qui n’a pas démérité.
Le résumé
L’imperméable défense niçoise se dressait face à la flamboyante attaque auxerroise pour un choc des styles en 32es de finale de la Coupe de France. Malgré une différence notable dans leurs approches tactiques, les formations de Francesco Farioli et Christophe Pélissier partageaient un point commun : celui d’occuper le second rang de leur championnat respectif. Et même si le technicien italien était privé de certains de ses cadres, les Aiglons restaient favoris et excellaient dans les petits espaces pour dominer l’entame. Heureusement pour Auxerre, le jeune Théo de Percin faisait forte impression en lieu et place de Donovan Léon, repoussant successivement les frappes de Terem Moffi (3e, 32e) et de Pablo Rosario (17e). L’AJA peinait à sortir du pressing local, et un score nul et vierge à la pause apparaissait finalement comme un bon compromis pour les Bourguignons.
Théo de Percin sauve les meubles, Florian Ayé tout proche du coup parfait
En début de seconde période, la physionomie préalablement observée se répétait. Le dauphin du PSG continuait d’appliquer un pressing bien huilé face à des Auxerrois qui résistaient courageusement. Il fallait d’ailleurs une nouvelle parade de grande classe signée De Percin pour empêcher Gaëtan Laborde, servi par la poitrine de Moffi, de faire vibrer l’Allianz Riviera (56e). Mais l’AJA rappelait à l’OGC Nice qu’elle n’était pas la meilleure attaque de Ligue 2 pour rien, et sur une transition express, Florian Ayé pensait trouver le chemin des filets avant d’être signalé hors-jeu (73e). Dans la foulée, un Théo Pellenard héroïque taclait au devant de Rosario pour empêcher ce dernier de trouver le cadre (76e), et même si Auxerre passait tout près de se qualifier dans les ultimes minutes, seule une séance de tirs au but était finalement en mesure de départager les acteurs du soir.
Marcin Bulka décisif
Un exercice pendant lequel Théo de Percin s’illustrait encore, repoussant le premier tir de Guessand. Auxerre prenait les commandes, jusqu’à ce que Perrin trouve le poteau, et que Marcin Bulka ne repousse la tentative d’Onaiwu pour permettre à Laborde de qualifier l’OGC Nice au bout du suspense (4-2 après TAB).
Le fait du match : La défense auxerroise a tenu le coup
Souvent louée pour ses qualités offensives, l’AJA a montré que sa ligne défensive était aussi capable de faire forte impression face à un cador de Ligue 1. Théo de Percin a été décisif à plusieurs reprises, tandis que Jubal et Pellenard ont réalisé de solides interventions pour accrocher l’OGC Nice.
Les tops de la rencontre :
- De Percin (Auxerre) : Le numéro 2 de l’AJA a réalisé une prestation de très haut niveau, repoussant plusieurs dangereuses situations pour maintenir son équipe en vie lors du temps réglementaire, avant de se montrer à nouveau décisif lors de la séance de tirs au but.
- Mendy (Nice) : Du haut de ses 19 ans, le jeune défenseur de l’OGC Nice a impressionné par la justesse de son placement et sa qualité balle au pied.
- Bulka (Nice) : Très vite au sol pour s’interposer sur un tir bien placé de Gaëtan Perrin en fin de match, le portier niçois a pris de la place entre ses poteaux et a notamment repoussé la tentative d’Onaiwu pour qualifier son équipe.
- Jubal (Auxerre) : Sanctionné d’un carton jaune après 17 minutes pour un tacle en retard sur Claude-Maurice, le défenseur auxerrois a par la suite fait preuve de beaucoup de justesse pour aider ses coéquipiers à résister.
La feuille de match
Coupe de France – 32es de finale – Allianz Riviera
OGC Nice – AJ Auxerre : 0-0 (4 tirs au but à 2)
Avertissements : Rosario (88e) pour Nice ; Jubal (17e) pour l’AJA
OGC Nice : Bulka – Mendy, Ndayishimiye, Amraoui – Lotomba, Rosario, Belahyane (Bambu, 75e), Louchet – Moffi, Laborde, Claude-Maurice (Guessand, 64e).
Le banc : Sirigu, Nahounou, Dombouya, Camara, Traoré, Wattel, Boudache.
AJ Auxerre : De Percin – Joly, Jubal, Pellenard, Akpa – Dioussé, Raveloson – Perrin, Hein, Onaiwu – Ayé (Camara, 78e).
Le banc : Léon, Agouzoul, Dagba, N’gatta, Danois, Buayi-Kiala, Maddy, Mandengue.
Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport