Dernier épisode de notre rétrospective de l’année de Ligue 2 2023. Angers termine la phase aller en tête de Ligue 2 sous les ordres d’Alexandre Dujeux. Six mois après une relégation douloureuse en Ligue 1, le SCO a su tourner la page.
À lire aussi >> Bilan de mi-saison (8/20) : l’exemplaire rebond angevin
C’est en battant un concurrent direct, Grenoble (1-0) qu’Angers s’est emparé de la première place de Ligue 2 le 5 décembre dernier grâce à un but de l’inévitable Loïs Diony, auteur de 10 réalisations en une demi-saison. En décembre, l’avant-centre n’est déjà plus qu’à une unité de son record sur toute une saison (11 buts avec Dijon en 2015/2016 et 2016/2017). Comme son club, il revient de loin, après une poignée de saisons compliquées et une absence de près de huit mois la saison dernière en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou.
Alexandre Dujeux a relevé le défi
Nommé en seconde partie de saison dernière, Alexandre Dujeux a transformé une équipe déprimée en machine à gagner en dépit de capacité de recrutement assez limitées, si on les compare à celles d’autres équipes ayant un passé récent en Ligue 1. Le 4-2-3-1 instauré au fil du temps par le coach fonctionne à merveille avec un secteur offensif qui voit briller de nombreux joueurs (Abdelli, Bahoya, El-Melali, Ferhat). Invaincu à domicile et possédant la meilleure défense de Ligue 2, le SCO a terminé l’année sur une série de sept matchs sans défaite. Ça promet pour 2024 !
Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport