Surnommé « Le Messi vietnamien » dans son pays natal, Nguyen Quang Hai avait débarqué en Ligue 2 à Pau lors de l’été 2022. Utilisé 12 fois par Didier Tholot, le milieu de terrain, star de la sélection nationale, avait eu le temps de marquer un but face à Rodez (2-2) avant de progressivement disparaître des feuilles de matchs et de repartir au pays (CA Hanoi) lors du dernier mercato estival. Malgré un échec sportif, le joueur de 26 ans aura eu le mérite de tenter l’aventure en Europe, où les joueurs d’Asie du Sud-Est sont rarissimes. Dans une interview pour VN Express, il revient sur une son expérience dans le Béarn et en tire les enseignements.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Où en est Lenny Pintor (ASSE) avec LASK ?
« Je suis satisfait car j’ai relevé des défis que je n’avais fait qu’imaginer auparavant. Certaines nuits, je regardais le plafond en me demandant ce que je faisais là. Je suis arrivé dans une équipe où j’étais le seul joueur asiatique et c’était un choc culturel pour moi. Après un moment, j’ai appris à exprimer ce que je ressentais et pour moi, c’est de la maturité. J’ai aussi parlé au coach Didier Tholot. Quand je ne jouais pas, je discutais avec lui pour savoir ce qui me manquait. Il était très direct et m’a dit où je devais m’améliorer […] Je pense que c’était dû en partie à mon physique. J’étais trop petit (1m68) pour ce championnat. Mais au niveau technique, j’ai fait des progrès. Chaque séance d’entraînement était une bataille sans merci. Il y avait 30 joueurs qui se battaient pour 18 place dans le groupe […] Quand j’ai décidé d’aller en France, je pensais juste que j’avais besoin de sortir de ma zone de confort et faire de nouvelles expériences. »
Auteur de trois buts en V League (championnat du Vietnam) au mois de décembre, Nguyen Quang Hai retrouve peu à peu le rythme
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport