L’anomalie statistiques était aberrante sur les premières journées, mais Saint-Étienne commence à rentrer dans le rang et dans des chiffres un peu plus normaux au fur et à mesure ! En effet, les Verts avaient marqué le 4 octobre dernier lors d’un match en retard de la 8e journée (intercalé entre la 9e et la 10e) son 5e but de la saison sur penalty, pour sept penaltys tentés en neuf rencontres jouées ! Une énorme irrégularité qui commence à se tasser progressivement puisque l’ASSE n’a plus obtenu de penalty depuis près de deux mois à présent. Elle reste tout en haut du classement des clubs qui marquent le plus sur penalty, juste derrière le FC Annecy qui a un meilleur ratio (100% de réussite) sur ses cinq penaltys marqués. Angers, Paris, Dunkerque, Pau, Ajaccio, Bastia, Grenoble, Caen, Rodez et Laval, soit dix autres équipes de Ligue 2, ont elles aussi tout transformé mais ont obtenu moins de fautes dans la surface que les Annéciens.
De l’autre côté du spectre, c’est Guingamp qui fait pâle figure. En effet, Amine El Ouazzani et Gaëtan Courtet ont tous les deux vu leur tentative être arrêtée par Straczek et par Balijon contre Bordeaux et Dunkerque ! Les Guingampais n’ont eu aucune autre opportunité de marquer depuis le point de penalty malgré le nombre important de ballons touchés dans la surface par leur équipe. Leader au classement des attaques, Auxerre non plus n’a pas marqué de la saison dans cet exercice même si Rayan Raveloson avait réussi à convertir après la tentative d’Onaiwu arrêtée par Nkambadio sur la pelouse de Charléty. Enfin, QRM est la seule équipe à ne pas avoir pu s’exprimer du tout puisqu’on ne lui a accordé aucun penalty !
À lire aussi >>Ligue 2 – Le baromètre de décembre : le sans-faute d’Auxerre, la remontada de Caen, quatre clubs sans victoire
Le classement des penaltys marqués en Ligue 2 en 2023-2024 après 19 journées
1 – Annecy : 5 buts (5 penaltys tirés)
2 – Saint-Étienne : 5 buts (7 penaltys tirés)
3 – Angers : 4 buts (4 penaltys tirés)
. – Paris FC : 4 buts (4 penaltys tirés)
. – Dunkerque : 4 buts (4 penaltys tirés)
6 – Pau : 3 buts (3 penaltys tirés)
7 – Ajaccio : 2 buts (2 penaltys tirés)
. – Bastia : 2 buts (2 penaltys tirés)
. – Grenoble : 2 buts (2 penaltys tirés)
. – Caen : 2 buts (2 penaltys tirés)
11 – Bordeaux : 2 buts (3 penaltys tirés)
. – Concarneau : 2 buts (3 penaltys tirés)
. – Troyes : 2 buts (3 penaltys tirés)
14 – Rodez : 1 but (1 penalty tiré)
. – Laval : 1 but (1 penalty tiré)
16 – Valenciennes : 1 but (2 penaltys tirés)
. – Amiens : 1 but (2 penaltys tirés)
18 – QRM : 0 but (0 penalty tiré)
19 – Auxerre : 0 but (1 penalty tiré)
20 – Guingamp : 0 but (2 penaltys tirés)
Photo Romain Biard/Icon Sport