Actualités

LFP – HAC : deux dates clés en 2024 pour le dénouement du conflit au sujet de la répartition de l’argent de CVC

À cause d’une omission au moment de la finalisation du deal en 2022 entre la Ligue de Football Professionnel et le fonds d’investissement CVC Capital Partners, le Havre Athletic Club n’est censé toucher que 1 500 000 € et pas un centime de plus ! Sur les trois années concernées pour la répartition de l’argent investi par le groupe international pour récupérer à vie 13% des droits TV des clubs français, le HAC ne recevra que le montant initial destiné aux clubs de Ligue 2 et pas l’argent qu’il aurait pu recevoir en tant qu’équipe de Ligue 1 après sa promotion en tant que champion. Même les clubs de notre championnat sont mieux lotis que l’équipe de Ligue 1 qui ne touchera pas une seconde fois 1,5M€ puisqu’il est désormais pensionnaire de l’élite non éligible à une seconde prime L2 !

À lire aussi >> HAC – Jean-Michel Roussier sur le dossier CVC : « Le Havre est seul contre tous, oui »

Lésée de plusieurs millions d’euros, l’institution Ciel & Marine sort des chiffres très éloquents afin de convaincre les plus sceptiques : « les clubs de Ligue 1 qui luttent pour leur maintien bénéficieront en moyenne de 20 fois plus que le HAC. Pour le PSG, c’est 133 fois ce que touchera le HAC. Et pourtant, à l’origine, l’accord visait à consolider l’économie du football français, en aidant durablement et équitablement les clubs. »

Selon le communiqué lisible sur le site web du club normand, « le premier verdict tombera le 16 janvier prochain, s’en suivra, quoi qu’il arrive, une action sur le fond le 25 février ». Reste désormais à espérer que justice soit faite pour que les différentes équipes se battent un peu plus sur un pied d’égalité à l’avenir…

Photo Le Havre AC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *