Invaincu depuis sept journées, le Pau FC va tenter de conclure par une victoire sa plus belle phase aller en Ligue 2. Le club béarnais reçoit l’ESTAC de David Guion, un coach qui est déjà venu au Nouste Camp en début de saison avec Bordeaux. L’entraîneur palois, Nicolas Usaï, était en conférence de presse lundi.
À lire aussi >> Bordeaux – Albert Riera avant Dunkerque : « Pour moi, la place de relégable est anecdotique »
« On a la volonté de finir l’année civile de la meilleure des façons. Il y a pas mal de fatigue dans toutes les équipes. On a pu le voir hier (dimanche) sur les matchs de Ligue 1 où il y a eu beaucoup de casse. Les organismes sont fatigués. Sur le plan mental, il faut être solide encore 24 heures. On a envie de bien terminer au Nouste Camp en nous faisant un cadeau commun […] Très souvent, on n’a pas de marge et quand on n’a pas de marge, il faut mettre les ingrédients pour performer. Le seul objectif qu’on puisse avoir, c’est de rester dans le top 5 et pour cela il faut performer. »
Sur l’ESTAC : « Cette équipe vient de changer d’entraîneur et elle avait vraiment fait de belles prestations, particulièrement à Bordeaux où ils avaient été très bons. Il y a beaucoup de jeunesse, avec des joueur expérimentés, Chavalerin, M’Changama… Mêmes s’ils auront des absents importants comme Rippart ou De Préville, il y a vraiment de la qualité et c’est une équipe qui était programmée pour jouer la montée. Donc méfiance absolue ! […] C’est difficile d’analyser l’adversaire parce que David Guion a coaché l’ESTAC simplement samedi contre Angers (1-4). On connaît un peu sa philosophie par rapport à ce qu’il peut mettre en place. je le retrouve avec une autre équipe. Ça peut être surprenant mais c’est l’histoire du football. »
Sur le programme de la trêve : « Il y aura sept jours de repos complet. Les joueurs auront un petit programme parce que le match de Coupe de France aura lieu le vendredi 5. On reprend le 28. il y aura une grande séance prévue le 29 puisqu’on part dans les Pyrénées faire une grande randonnée. C’est toujours bien de pouvoir d’oxygéner et digérer tout ce qu’il vont manger à Noël. »
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport