Sans faire beaucoup de bruit, Jean-Pascal Fontaine a une nouvelle fois réalisé une saison pleine avec Le Havre. Dans un rôle de l’ombre si précieux au milieu de terrain, le numéro 7 du HAC a encore offert un match de haute volée contre Bourg (5-0), avec deux passes décisives de plus au compteur. Pour cette rencontre, et l’ensemble de l’exercice 2015-2016, Fontaine est à l’honneur après la dernière journée de Ligue 2. Il est l’homme de la 38e journée.
Récemment, dans un article consacré aux milieux récupérateurs sur notre site, Jean-Marc Furlan, ex-coach de Troyes, reprenait une phrase d’un ancien entraîneur qui disait : « Il y a des joueurs qui ne te font pas forcément gagner un match, mais qui ne te les font pas perdre. » Pourtant, Jean-Pascal Fontaine fait partie des deux catégories. Aussi à l’aise à la récupération qu’à la distribution, le Havrais s’est montré une nouvelle fois incontournable tout au long de la saison.
4e meilleur passeur du championnat
Avec 34 rencontres disputées, 3 buts marqués et surtout 9 passes décisives délivrées (4e meilleur passeur du championnat), le joueur de 26 ans a fait preuve d’une régularité clinique, que ce soit sous les ordres de Thierry Goudet, Christophe Revault ou Bob Bradley. A l’aise également dans l’exercice des coups de pied arrêtés où il excelle, Jean-Pascal Fontaine est un peu l’homme à tout faire de la Ligue 2. Alors oui, au moment de dresser notre liste des 23, son nom n’est pas celui qui est revenu en premier. Si discret en dehors des terrains qu’on en oublie parfois l’excellent rendement au moment de coucher les noms sur papier. Et pourtant, il aurait mérité sa place. Mais il faut faire des choix…
Pur produit du centre de formation
C’est pourquoi nous avons décidé de le mettre à l’honneur après le dénouement spectaculaire de cette saison 2015-2016 de Ligue 2. Parce que Le Havre a failli nous offrir l’un des finish les plus dingues depuis de très nombreuses années. Parce que Jean-Pascal Fontaine a une nouvelle fois déposé deux galettes contre Bourg pour Bonnet et Mendes, qui ont presque mené le HAC en Ligue 1 (5-0, montée ratée d’un but). Parce que le natif de Saint-Louis, en Réunion, est un pur produit du centre de formation qui n’a jamais lâché son club. Et surtout, surtout, parce qu’on aime le regarder jouer, tout simplement.
Dorian Waymel
C'est bien que vous lui rendiez hommage car vraiment il le mérite. Travailleur, discret et efficace Jean-Pascal est une pièce maitresse de cette équipe. Je lui souhaite une seule chose c'est de retrouver très vite la Ligue 1 avec son club de cœur de toujours.