Lui qui a longtemps rongé son frein, Yannis Clémentia a enfin pu avoir des opportunités avec le groupe professionnel du SM Caen avec trois matchs disputés en l’espace d’un mois (2 en Coupe de France, 1 en championnat) ! Le deuxième portier malherbiste, qui devrait être entre les poteaux en Ligue 2 en janvier lors du départ d’Anthony Mandréa avec les Fennecs pour la CAN, pourra aussi enfin disputer un match au Stade Michel-D’Ornano pour la première fois de sa carrière. Une opportunité que l’internationale martiniquais va savourer comme il se doit, comme lorsqu’il a pu disputer son premier match en Ligue 2 à la 38e journée de la saison 2022-2023, à l’extérieur, à 25 ans. Le gardien s’est exprimé dans Allô Malherbe, sur France Bleu Normandie.
À lire aussi >> HAC – « Ça promet un gros choc » : Luka Elsner heureux de pouvoir jouer au Stade Océane en coupe contre le SM Caen
« J’ai attendu longtemps quand même ! J’ai fait des matchs avec la réserve mais en pro, à chaque fois ça passait à peu de choses, j’étais blessé ou quelque chose du genre… L’année dernière, on m’a donné la chance de jouer (à Pau) et ça m’a fait du bien. »
Le rôle de gardien remplaçant
« La semaine, on travaille comme si on devait jouer le week-end et on montre au numéro 1 qu’on veut jouer. Cela le pousse à être bon dans les matchs et à l’entraînement pour ne pas perdre sa place, c’est ça le jeu.
Une influence importante sur les semaines à venir
« Je suis là pour ça, pour jouer le plus de matchs possible. Même si cela va être sur une courte durée (du 13 janvier au 11 février dans le cas où l’Algérie atteindrait la finale), je ferai comme si c’était mon rôle d’être titulaire et de jouer toute la saison. Je le prends comme ça vient. Cela va me faire du bien d’enchaîner plusieurs matchs d’affilée sans avoir une trop longue durée sans compétition. »
Son expérience de la Gold Cup avec la Martinique
« C’est important, ça me permet d’avoir une expérience internationale même si nous on ne peut pas participer à la Coupe du Monde et seulement aux compétitions de la CONCACAF. Ça me fait prendre en expérience, de représenter mon île. Ça fait du bien de jouer pendant la trêve internationale, on peut jouer de bonnes équipes comme les États-Unis, le Canada… »
Source : francebleu.fr
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport