Ce samedi après-midi, l’occasion est belle pour les 2 équipes de frapper un grand coup : Lens peut mettre le 4ème à 6 points, Dijon a la possibilité de revenir à un point des Sang et Or et accrocher la 4ème place en laissant Tours et Nancy en retrait. En cas de victoire…
Si MaLigue2 n’aime pas les paris sportifs, nous nous permettons toutefois de livrer avant le match les clefs de la rencontre (pour ceux qui douteraient de l’heure de parution voici le lien vers notre compte Twitter) : pour Dijon, le comportement de sa défense remaniée et le réalisme offensif ; pour Lens, la solidité défensive à droite et le lien entre les 2 milieux centraux et l’attaque.
Lens groggy en 6 minutes
Le match démarre fort et, dès la 3ème minute, Lalaina Nomenjanahary part seul au but mais, par manque d’esprit tueur, n’ose tirer et tente une passe complètement ratée pour Ljuboja ; sur le contre les dijonnais combinent rapidement, le ballon revient sur Johan Gastien aux 20 mètres qui envoie une frappe magnifique d’instinct et de technique dans la lucarne d’un Alphonse Areola peut-être légèrement avancé. Un geste splendide pour ce très bon milieu de terrain qui surfe sur sa dejà très bonne performance de la semaine précédente face à Istres.
Les dijonnais sont dans leur match et, deux minutes plus tard, un bon centre enroulé de Bamba qui fait la différence sur le côté droit lensois (tiens, tiens) trouve facilement la tête de Tavares, bien placé et efficace dans l’axe du but. 0-2 après 6 minutes, Dijon s’est montré efficace et a déjà profité de l’absence d’arrière droit à Lens.
Dijon beaucoup trop bas, encaisse un premier but…
Les 25 000 supporters lensois, toujours aussi fidèles, ne perdent pas espoir et relancent leurs troupes de la voix. Le quart d’heure passé, les Sang et Or commencent à se montrer plus dangereux, les dijonnais jouant déjà très, sans doute trop, bas. Ce sont donc des assauts répétés jusqu’à cette 25 ème minute où, Ludovic Baal, bien seul sur le flanc droit de la défense dijonnaise, adresse un superbe centre que Chavarria fructifie d’une tête parfaitement dosée hors de portée du gardien.
Même à 0-2 le match ne semblait pas bouclé, autant dire que les 65 minutes à suivre s’annoncent passionnantes. Le rythme retombera tout de même quelque peu et, si le match reste plaisant, aucun tir cadré autre que les 3 buts n’est à déclarer. On atteint la mi-temps sur ce score de 1-2.
…avant de se faire rejoindre, à 10 contre 11, sur le fil
La seconde période reprend sur un rythme animé, Dijon joue plus haut et, en posant le jeu au sol, revient enfin s’approcher des buts d’Areola. Les lensois n’arrivent pas à se procurer d’occasions franches, le quatuor de devant n’est soutenu que par Baal en phase offensive. A la 62ème minute, Zakaria Diallo pris de vitesse sur une feinte de corps de Ljuboja, le retient du bras : après y avoir échappé de peu en première période, c’est bien le carton rouge qui est brandi par l’arbitre. Dijon va terminer la dernière demi-heure en infériorité.
A partir de là, on retrouve un schéma similaire à la première mi-temps, avec des dijonnais plus repliés mais sortant toujours proprement le ballon. Kombouaré procède à un choix tactique en faisant sortir deux joueurs qui n’apportent rien offensivement, Yahia et Gbamin, pour faire place à Bourigeaud et Fradj. Même en infériorité, Dijon se comporte bien et le seul espoir lensois réside dans sa faculté à souvent marquer dans le dernier quart d’heure. C’est ce qui va encore se produire : le capitaine Jérôme Le Moigne va offrir, à la 83ème, l’égalisation sur un plateau à Yohan Touzghar, qui n’a qu’à recevoir sur la tête le ballon de son milieu de terrain. Les lensois n’étaient pas vraiment dangereux malgré leur supériorité numérique, ce sera probablement là le grand regret des dijonnais pour qui les dernières minutes seront délicates à supporter sur les phases offensives lensoises.
L’arbitre siffle le coup de sifflet final sur un résultat nul de 2-2, sans KO mais avec un partage des points dont tout le monde peut finalement se satisfaire : Lens passe 3ème au détriment d’Angers mais avec 4 points d’avance sur le 4ème, Tours, que rejoint Dijon avec 32 points. Olivier Dall’Oglio était d’abord venu pour bien défendre, son équipe a fait mieux que ça en obtenant un point mérité, même si la physionomie du match laisse quelque peu les bourguignons sur leur faim. Le Angers-Dijon du 27 janvier promet…et ne sera pas même diffusé. Drôle de choix.
Crédit photo : www.eurosport.fr
ce but de Gastien........ une pure merveille !!
et que dire du Angers -Dijon...... encore un truc de ouf !!