Le drame intervenu samedi soir à Nantes en marge du match entre le FCN et Nice risque d’être un tournant dans la doctrine de la gestion des supporters de football. Au cours d’un automne déjà lourd en incidents (OM-OL, Montpellier Brest) en Ligue 1, un homme de 31 ans est décédé samedi au cours d’une rixe. Interviewé par France Inter ce lundi matin, la ministre des Sports, Amélie Oudéa–Castera a appelé à des « mesures radicales » et une « réponse globale », n’excluant pas la possibilité d’une interdiction généralisée des déplacements de supporters, au moins de façon temporaire.
« On ne peut pas continuer comme ça dans le foot, ce n’est pas possible. »
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) en appelle à des « mesures radicales » après la mort d’un supporter à Nantes ce week-end, notamment sur les déplacements de supporters.#le710inter pic.twitter.com/cjjTFHKOpp
— France Inter (@franceinter) December 4, 2023
Joint par RMC Sport, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Vincent Labrune s’est aligné sur la position ministérielle :
À lire aussi >> Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 16e journée
« En préambule je tiens à dire que les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont l’apanage exclusif du football. Il faut appeler un chat un chat: Il y a un problème de fond dans notre société qui va bien au-delà de cela malheureusement. Nous le constatons tous les jours avec effroi. Pour autant nous devons prendre notre part de responsabilité dans le champ de compétence qui est le nôtre, c’est une certitude. Et c’est pour cela que je suis totalement en soutien avec les propos de la Ministre des sports à la fois sur le fait que les problèmes de violence autour du football ne sont pas spécifiques à la France, il suffit de regarder de près ce qui se passe chez nos voisins pour s’en convaincre, et à la fois sur le fait que nous devons prendre des mesures radicales dans l’environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle qui doit rester une fête avant tout. C’est un travail, je ne cesse de le dire, qui doit tous nous impliquer avec la plus grande énergie : le monde du football dans sa globalité, mais aussi l’État dans sa dimension la plus noble qui est d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Et le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport c’est déjà, comme le dit Amélie Oudéa-Castéra, d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement, ou indirectement, à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons. C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses. »
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport