Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 16e journée

Auxerre a réalisé la bonne opération de la 16e journée de Ligue 2. Seule équipe du Top 8 à s’imposer samedi soir, contre QRM (3-2), l’AJA était pourtant celle qui avait le plus mal commencé la soirée, avant de montrer de belles ressources sur le plan mental.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement général après les matchs de la 16e journée

Les Tops

Pellenard, le sauvetage qui change tout

Si le match entre Auxerre et QRM a eu son lot de rebondissements, c’est peut-être un geste défensif qui a tout fait basculer dans cette rencontre. Alors que l’AJA est menée 2-1 en début de seconde période, Théo Pellenard, au sol, se jette la tête la première pour contrer une frappe de Coulibaly alors que l’attaquant normant tirait quasiment à bout portant. Ce sacrifice n’a pas été vain. Non seulement les Bourguignons évitent un nouveau « break » mais ils égalisent dans les deux minutes qui suivent par Sinayoko. Ce sauvetage, tout autant que le bel enroulé place en lucarne par Gaëtan Perrin, a permis aux Bourguignons de rester dans le match et d’éviter une nouvelle déception à domicile. Au lieu de ça, l’AJA récupère la troisième place.

Le coup franc somptueux de Gonçalves

Autre équipe qui ne lâche rien, le Stade Lavallois. Dans un match serré contre Grenoble, où les occasions se sont faites rares, les Tango étaient en mauvaise posture après l’ouverture du score iséroise. C’était sans compter sur le pied droit d’Anthony Gonçalves, auteur d’un coup franc sublime dans la lucarne de Brice Maubleu.

Caen redémarre enfin

Cela faisait plus de trois mois que le Stade Malherbe de Caen n’avait plus gagner. Il n’a fallu qu’un match à Nicolas Seube, le nouvel entraîneur normand, pour redonner le sourire au stade Michel d’Ornano. Si la manière n’était pas encore au rendez-vous, après seulement quelques jours à la tête de l’équipe, le résultat y est, avec une victoire dans les derniers instants du match contre Bastia : une accélération foudroyante d’Ali Abdi sur le côté gauche pour servir Alexandre Mendy, meilleur buteur de L2, pour sa 11e réalisation de la saison. Avec de telles individualités, les Normands ont rappelé qu’ils n’avait rien à faire parmi les candidats au maintien. Reste à confirmer dans les semaines qui viennent.

Les Flops

Quatrième revers pour l’ASSE

Jusqu’à la fin octobre, Saint-Étienne performait malgré quelques limites dans le jeu. Depuis un mois, les Verts de Laurent Batlles sont cruellement rattrapés par la réalité. La défaite à Amiens (0-1) est la quatrième d’affilée. Dominateurs en fin de rencontre, les Stéphanois ont manqué de qualité technique et d’inspiration pour bousculer une formation picarde déterminée à préserver son résultat. Après le coup de sifflet final, le coach Laurent Batlles a livré un constat d’échec : « On a essayé de faire ce qu’on pouvait, on s’est créé des occasions notamment en 1ère. En seconde, vous jouez contre un bloc un peu plus bas, on nous a laissé le ballon. Il est vrai qu’après on a changé un peu de système, on a essayé de mettre un peu plus de présence devant le but. Malgré tout on ne s’est pas créé plus d’occasions que ça. »

Bastia manque toujours de tranchant

Troisième match d’affilée sans marquer de but pour Bastia qui déplore de semaine en semaine son manque d’efficacité. La mission était d’autant plus difficile à Caen en l’absence, sur blessure, de Facinet Conte, le seul joueur offensif en bonne forme. Benjamin Santelli manquait également à l’appel, tout comme Julien Maggiotti, pour une longue période. Régis Brouard a dû composer avec les forces en présences : Migouel Alfarela et Kapitbafan Djoco, deux attaquants qui n’ont pas marqué le moindre but cette saison. Loin d’être hors-sujet collectivement, les Corses ont payé leur manque d’efficacité avec un but encaissé en toute fin de rencontre (0-1). Le Sporting sait rivaliser mais n’arrive pas à faire mal à ses adversaires.

Concarneau puni

Dure semaine pour Concarneau qui vient de subir deux défaites avant de recevoir Auxerre mardi prochain. Samedi soir à Rodez (0-2), on a revu l’USC du début de saison, positive dans le jeu mais trop naïve dans les surfaces de réparation. Les hommes de Stéphane Le Mignan ont eu le ballon pendant 70% de la rencontre et ont plus ou moins résisté aux attaques rapides ruthénoises, spécialité locale… Tout ça pour céder deux fois sur corner, faute de dégager des ballons qui traînent trop longtemps dans la zone de Danger (ou de Hountonndji).

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *