Nouvelle déconvenue pour les Girondins de Bordeaux ! Les hommes d’Albert Riera s’inclinent en ouverture de la 16e journée de Ligue 2 contre une équipe de Troyes combative et redoutable en contre-attaque.
À lire aussi >> L’équipe de France U17 s’incline en finale de la Coupe du Monde contre l’Allemagne
Si Bordeaux et Troyes ont partagé quelque chose dans l’entame de match, ce fut la fébrilité. ll ne faut que trois minutes à Ismaël Boura pour effectuer une passe en retrait dans l’axe peu inspirée pour offrir une énorme occasion à Vipotnik qui, trop pressé d’en profiter, tire sur Alemdar. L’ESTAC répond rapidement avec un appel tranchant d’Alexis Lefebvre en profondeur, et une tentative stoppée par Straczek puis une frappe Boura, cette fois sur une passe mal ajustée de Pedro Diaz devant sa propre surface. Bordeaux pousse : Livolant, positionné en piston gauche, effectue une de ses meilleures entames de match sous le maillot au scapulaire et sert Davitashvili qui trouve le poteau (10e). Cependant, les Girondins ont beaucoup de mal à gérer le jeu vertical des Champenois. Saïd bute sur Straczek (22e) avant de frôler le poteau (24e). À la 34e minute, c’est Lefebvre part dans le dos d’Ekomie pour battre le gardien du FCGB au premier poteau et marquer son premier but en Ligue 2 (0-1). L’équipe coachée par l’intérimaire Alou Diarra rentre au vestiaire avec un but d’avance et la chance de toujours évoluer à onze après de gros tacles signés Boura (17e) et Ndiaye (45+2).
Davitashvili trouve deux fois le poteau
Le jeu reprend sur une période de domination bordelaise, Alemdar doit s’employer dès la 48e avec une bonne sortie. Vipotnik prend la profondeur mais manque de punch pour éviter le retour de Tahrat (53e). À la 62e minute, Davitashvili, dont les percées balle au pied sont un casse-tête pour l’ESTAC bute à nouveau sur le poteau. Dans la foulée, Albert Riera opère à un triple changement et fait sortir le virevoltant offensif géorgien et Jérémy Livolant, alors que les deux hommes étaient les plus dangereux côté girondin. On ne connaîtra jamais vraiment les effets de ce coaching : à la 64e minute, Ekomie laisse encore un attaquant partir dans son dos et annihile une occasion de but manifeste à l’entrée de la surface : carton rouge.
Naturellement, Bordeaux souffre à 10 contre 11, avec une série de ballons chauds sur corner à la 72e minute. Vipotnik se procure une nouvelle belle occasion à la 83e minute mais Tahrat lui barre encore le chemin. L’ESTAC affiche une solidarité peu commune ces derniers mois : les Champenois se battent sur chaque ballon et tiennent le score, au bout des six minutes de temps additionnel, avec même une gigantesque occasion en contre, manquée par Cervantes, alors que trois joueurs de l’ESTAC étaient seuls face à Straczek.
Les tops de la rencontre :
– Alexis Lefebvre : premier but en Ligue 2 pour l’attaquant de 20 ans qui saisit sa chance dans un contexte troyen peu évident
– Mehdi Tahrat : Alors que ses jeunes coéquipiers ont parfois frôlé le rouge sur certaines interventions, l’expérimenté défenseur central est décisif à deux reprises pour bloquer Vipotnik et empêcher l’égalisation.
– Jérémy Livolant : placé un peu plus bas, l’ancien guingampais a réalisé son meilleur début de match sous le maillot bordelais. Il aurait probablement mérité un peu plus qu’une heure de jeu.
La feuille de match
Ligue 2 (16e) journée – Matmut Atlantique – 15h
Bordeaux – Troyes : 0-1 (0-1)
But(s) : Lefebvre (34e) pour l’ESTAC
Avertissement (s) : Michelin (34e), Sissokho (71e), Barbet (88e) pour Bordeaux / Boura (19e), Ndiaye (45+2), Chavalerin (51e), Diop (57e), Cervantes (95e) pour l’ESTAC
Exclusion(s) : Ekomie (64e) pour Bordeaux
FCGB : Straczek – Michelin (Nsimba, 78e), Gregersen, Barbet, Ekomié – Ignatenko (Sissokho, 63e), Diaz, Weissbeck (Bokélé, 68e) – Davitashvili (Elis, 63e), Livolant ( De Lima, 63e), Vipotnik.
Le banc : Rouyard, Pitu.
ESTAC : Alemdar – Boura, Tahrat, Ndiaye, Conté – Chavalerin, Diop, M’Changama (Mazou-Sacko, 78e)– Dong, Saïd, Lefebvre (Olaitan, 68e (Cervantes, 93e)).
Le banc : Lemaître, Hamdi, Kohon, Dongmo.
Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport