Championnat

Ligue 2 – Nicolas Usaï (Pau FC), notre coach du mois de novembre !

Avec un rythme impressionnant depuis plusieurs semaines, le Pau FC s’est invité dans le Top 5 à l’issue de son match en retard remporté à Concarneau (2-1).  Un mois de novembre faste qui permet à l’entraîneur Nicolas Usaï de recevoir la distinction de coach du mois de la part de la rédaction de MaLigue2 !

A lire aussi >> Le beau geste du Pau FC, qui prolonge Jean Lambert Evan’s après sa rechute au genou

Une saison de Ligue 2 n’est que très rarement un long fleuve tranquille. Si la 5e place actuelle du Pau FC n’augure en rien la position finale de la formation béarnaise en mai prochain, il convient de saluer la belle réussite de l’entraîneur Nicolas Usaï jusqu’à présent. La mission n’était pourtant pas évidente sur le banc d’un club qui venait de vivre un été mouvementé. Après trois maintiens consécutifs sous la houlette de Didier Tholot avec Joël Lopez comme bras droit, le président Bernard Laporte-Fray changeait de cap avec les venues d’Usaï et de Luis de Sousa en directeur sportif.

Un ticket qui n’avait jamais travaillé ensemble, mais dont la complémentarité a permis de réaliser un mercato estival très positif. Le technicien dispose d’un ainsi effectif très étoffé, et doit faire des choix lors de chaque match dans toutes les lignes. La gestion de groupe devient alors aussi importante que les aspects technico-tactiques du jeu, où Usaï brille par exemple contre les Verts avec l’apport décisif de D’Almeida en seconde période pour renverser la vapeur.

La réussite de l’ancien entraîneur de Nîmes ou Châteauroux réside surtout dans l’inclusion de tous les egos au sein d’un même projet. Les cadres Antoine Batisse ou Ousmane Kanté ne font par exemple pas exception au fait de ne pas jouer certains week-ends, mais ils ont aussi leur carte à jouer au fil des rotations. Les jeunes progressent bien, à l’image d’un Mons Bassouamina devenu plus clinique, ou de l’apport des Moussa Sylla et Louis Mouton. Avec un nul spectaculaire contre Angers (4-4), deux succès à l’ASSE et à Concarneau (2-1), plus une qualification au 8e tour de Coupe, le Pau FC n’est plus une surprise mais confirme tout son potentiel. Le mois de décembre débute ce samedi avec  la réception de Dunkerque. Un bon test pour espérer s’ancrer dans le Top 5 un peu plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *