Championnat

FC Annecy – Laurent Guyot avant le VAFC : « Contrairement à la saison passée, on a mieux réussi contre des adversaires du bas de tableau pour l’instant »

« On a communément l’habitude de dire que ce sont des matchs à six points… ça n’en vaut que trois évidemment, mais oui il y a cet enjeu-là même si derrière il restera beaucoup de matchs » : pour Laurent Guyot, dont la conférence de presse avant l’important déplacement à Valenciennes a été partagée sur YouTube, la lanterne rouge de Ligue 2 n’est pas à prendre à la légère. Voyant le Pau FC capable de lancer une série pour s’extirper de la lutte pour le maintien en Ligue 2 (au moins en ce début de saison), le coach du FC Annecy souhaite s’inspirer de ce concurrent pour se donner encore un peu plus d’air et confirmer après le succès contre Ajaccio (2-0).

À lire aussi >> Ligue 2 – Le FC Annecy dévoile un troisième maillot dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de trisomie

« L’exemple aujourd’hui, c’est Pau. Depuis notre victoire là-bas, ils enchaînent des victoires et se retrouvent à une position très bonne au classement (5e). Même si pour beaucoup d’équipes aujourd’hui ce n’est pas tant la position qui compte mais plutôt le nombre de points pris. »

« On a joué QRM, on les a battus, on a joué Dunkerque, on les a battus… On n’a pas fait que relancer les équipes du bas de tableau. Et puis attention, on est en train de parler de la 16e journée, il y a des positions mais on est bien placés pour savoir que les places qu’on aura entre la trêve de Noël, où on ne sera qu’à la moitié, et à la fin de saison, il y aura beaucoup de changement. Il y a des adversaires, les compteurs sont remis à zéro à chaque match avec des enjeux à relever. À nous de les relever. Contrairement à la saison passée, on a mieux réussi contre des adversaires du bas de tableau que du haut, pour l’instant. »

« Il y avait un challenge aussi au niveau de l’état d’esprit récemment, je n’aime pas parler d’était d’esprit parce qu’on ne l’a pas perdu mais à un moment donné j’ai ressenti le besoin d’envoyer un signal au groupe pour lui dire de rester focus sur le FC Annecy, sur ce qu’il y a à faire. Aujourd’hui, les jeunes joueurs, notamment ceux qui dont en prêt, peuvent être confus. La confusion n’est pas de leur seule responsabilité, elle est créée par la situation. C’est important d’avoir dans l’équipe des joueurs dont l’avenir passe par le FC Annecy. Il y a des contre-exemples aussi, un garçon comme Nordine Kandil, prêté par Strasbourg, on le sent à 100, 110% avec nous ! Mais il faut que ça soit le cas de tout le monde, c’est aussi le rôle du staff d’être à la fois vigilant et ouvert pour ne pas leur faire payer une erreur trop longtemps. Des erreurs, on en fait tous et je le redis, la porte est ouverte pour tout le monde. On va jouer trois matchs en une semaine aussi, il est évident que la notion de groupe prendra tout son sens sachant qu’on enchaînera sur deux matchs rapprochés le 16 et le 19 décembre. »

Photo Vincent Poyer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *