Championnat

FC Metz – László Bölöni : « Notre seul problème, c’est que le championnat ne se termine pas aujourd’hui »

Quel important succès que celui de la 13e journée de Ligue 1 pour le FC Metz, promu cette saison de Ligue 2, qui grimpe désormais dans la première partie du tableau avec 13 points comme Le Havre AC ! Contre Lorient, qui devrait se battre pour son maintien dans l’élite cette saison, prendre trois points est d’autant plus important mais l’entraîneur László Bölöni, toujours aussi pragmatique, sait que le travail ne fait que commencer. La 9e place occupée par le club mosellan ne doit pas être un motif pour se relâcher dans les semaines à venir.

À lire aussi >> Régis Le Bris est revenu sur « un match commencé de la plus mauvaise des manières » après la défaite contre Metz (2-3)

« Pour nous, chaque victoire et chaque point est très important. Du début jusqu’à la fin, c’est en permanence un grand match. Je ne pense pas impérativement à eux (Lorient), je pense à nous et je sais à quel point on en a besoin, déjà pour garder un bon état d’esprit, cette dynamique positive qu’on est en train de vivre… on revient de loin, quand je dis ça à la même période on était 10e ou 12e de Ligue 2. On a joué contre une équipe qui a une beaucoup plus grand expérience, un vécu en première division plus grand dans les cinq ou six dernières années. Nous, on avait des manques à combler. La victoire ici est importante mais croyez-moi que tous les points et toutes les victoires vont être très importantes pour nous jusqu’à la fin du championnat. »

« Être neuvièmes aujourd’hui, ça ne nous pose qu’un seul problème. C’est que le championnat ne se termine pas aujourd’hui (rires) […]. Quand il y a des mouvements (transferts) et quand tu renforces vraiment ton équipe, je sais que c’est plus facile. Quand tu dois jongler pendant l’intersaison avec des joueurs dont tu dois te débarrasser ou qui eux-mêmes souhaitent s’en aller, des joueurs qu’on est obligés de vendre, que des nouveaux et de jeunes joueurs arrivent, il y a un sacré travail à accomplir. Il y a des essais, des réussites, des moments difficiles aussi, le temps que quelque chose se cristallise. Pour trouver une stabilité, on a besoin de ça. Cela ne vient pas en trois semaines, ça ne se trouve pas juste pendant la préparation. Pour être prêt pour le championnat, dans notre cas, c’était beaucoup plus long et difficile. Aujourd’hui, on a une certaine stabilité, on a beaucoup progressé dans la résistance défensive. On a progressé aussi dans les données physiques et on travaille beaucoup le sujet tactique, pour lequel les joueurs essayent de donner leur maximum. »

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *