Championnat

Nicolas Usaï sur le classement du Pau FC, 8e de Ligue 2 : « On est à la place où on doit être »

Toujours imprévisible et rarement décevant ces dernières semaines, le Pau FC a refait le coup contre Saint-Étienne. En venant à bout des Verts grâce à deux buts en trois minutes (un penalty de Saivet et une magnifique reprise de D’Almeida), le club des Pyrénées-Atlantique est 8e de Ligue 2 avec un match de retard et la possibilité de monter dans le top 5 en cas de victoire ce mardi soir ! Seul petit point noir au tableau avant le déplacement en Bretagne pour affronter Concarneau : les cadres que sont Henri Saivet (fatigue musculaire) et Khalid Boutaïb (genou) ne sont, à l’heure actuelle, pas sûrs de pouvoir faire partie du groupe, tandis que Steeve Beusnard devrait bien être de la partie, comme trois autres joueurs de retour (voir plus bas). Nicolas Usaï, qui va comme ses hommes être très sollicité ces prochains jours, est venu parler de la forme actuelle de l’équipe en conférence de presse.

À lire aussi >> Pau FC – Nicolas Usaï explique le changement tactique qui a payé à la mi-temps contre l’ASSE (2-1)

« Aujourd’hui, on est à la place où on doit être. On a fait une bonne deuxième mi-temps à Saint-Étienne, parce qu’on est passés à côté de la première, il faut faire en sorte de faire des matchs de 90 minutes et pas de 45 minutes. (Notre classement), ça peut paraître surprenant pour certains, mais ce sont des cycles. L’idée c’est de prolonger ce cycle, d’être réguliers dans la compétition. Sur cette première phase, on a eu la capacité de battre des équipes qui ont la montée pour objectif mais si on veut être régulier, quel que soit l’adversaire, il faut être en mesure de pouvoir remporter la mise. J’estime que ce n’est pas encore une série. Ce sont des résultats intéressants depuis quelques semaines (2V et 1N) mais une série, c’est beaucoup plus long que cela. »

La victoire à Saint-Étienne

« Je suis d’accord, ce n’est pas un exploit. Battre une équipe de Ligue 2 alors qu’on est en Ligue 2, ce n’est pas un exploit. Saint-Étienne restait sur deux revers en championnat, c’est une équipe qui a l’ambition de monter, qui a de la qualité. Ils avaient des joueurs absents, ils ont changé de système contre nous mais on n’a pas été surpris. On a anticipé le losange même s’il nous a fait pas mal de tracas à cause de Moueffek et de Bouchouari. Ce n’est pas un exploit, c’est une performance. Et les performances, elles doivent être réalisées toutes les semaines ou maintenant tous les trois jours. »

L’accumulation des matchs

« Je n’avais pas prévu de composition (pour Concarneau) avant le match de Saint-Étienne, la seule que j’ai en tête aujourd’hui c’est celle de demain soir. On est très à l’écoute et attentifs aux fatigues éventuelles des uns et des autres, particulièrement les internationaux qui sont rentrés assez tard. On est vigilants, c’est aussi un échange qu’on doit avoir avec les joueurs mais je n’ai aucun doute sur leur transparence quant à leur état de fatigue. »

Les retours de Koudou, Mouton et Ruiz

«Bien sûr que le fait d’avoir gagné des points à Sainté et de récupérer ces trois joueurs doit amener une énergie supplémentaire. J’espère qu’ils ont des fourmis dans les jambes ! Il est fort probable qu’ils démarrent tous les trois (ce mardi). »

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *