Défait samedi dernier sur la pelouse du Paris FC, le club de Bastia ouvre une autre page de sa saison en Coupe de France avec un 7e tour qui sera disputé sur la pelouse du club de Lyon-La Duchère, club pensionnaire de National 3. Felix Tomi peut prétendre à une place dans le onze de départ aligné dans le Rhône, tout comme Ablaye Mbaye et Loup-Diwan Guého d’après le coach Régis Brouard, qui dit en revanche ne pas être satisfait du travail de Sekou Lega, le jeune attaquant prêté par l’Olympique Lyonnais.
À lire aussi >> SC Bastia – Yllan Okou : « On est capables de faire bien mieux que ça »
« Je l’ai vu en tête à tête lundi : non ce n’est pas suffisant. Quand vous êtes un jeune joueur, que vous venez de Lyon avec tout ce que ça représente – ça a été une totale réussite avec Abdoulaye Ndiaye la saison dernière… Aujourd’hui, Sekou ne s’investit pas totalement. Ce n’est pas satisfaisant ce qu’il produit, ce qu’il propose. Vous ne pouvez pas faire des entrées de mach sur 20 minutes comme ça, quand on vous donne l’occasion de vous exprimer, vous devez faire le nécessaire. Il le sait, il en est conscient, il est le premier à être malheureux. C’est à lui que la vérité appartient, avant tout. Maintenant il sait, il a les éléments, on lui a dit. »
« Dès lundi, on s’est vus avec les joueurs, je leur ai expliqué ma façon de penser. (La colère) n’était toujours pas retombée, j’ai simplement confirmé les propos que j’ai pu tenir. Ils ont pu paraître un peu durs mais pour moi ça me semblait être la vérité du moment. On en a discuté entre nous, c’est le plus important […]. Je trouvais qu’on avait retrouvé une ossature, une équipe, après ces quatre matchs invaincus. Je pense que l’aspect mental et certaines choses n’ont pas fonctionné chez le PFC, pour des raisons diverses. On va continuer sur ce qu’on a mis en place, n’oubliez pas qu’on a un effectif très jeune qui doit comprendre certaines choses. »
« La coupe doit nous permettre de revoir des joueurs, parce qu’on a quelques soucis entre nos suspendus et nos blessés. On sait très bien que ces premiers tours de la Coupe de France sont un peu délicats. Je vois une équipe de Lyon-La Duchère qui est première de son groupe, qui s’est qualifiée aux penaltys aux deux derniers tours… On s’attend à un match difficile, l’objectif c’est de se qualifier avant tout […]. Tous ces premiers tours sont des pièges annoncés pour les clubs professionnels. L’objectif est de ne pas tomber dedans. On sait très bien que Lyon-La Duchère va totalement s’investir dans ce match, ils vont s’engager comme il se doit et nous, on doit bien se comporter dans l’engagement et l’intensité. Comme une équipe professionnelle. On a bien vu les saisons précédentes qu’on a eu du mal à se qualifier contre ces équipes-là, mais on s’en est sortis. On doit se servir de ces expériences, c’est le charme de la Coupe de France. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport