Même si l’adversaire de Bordeaux lui est inférieur sur le papier, l’entraîneur des Girondins veut garder tout le monde concerné et concentré avant le 7e tour de la Coupe de France face à Canet-en-Roussillon ! Albert Riera, qui a gagné son premier match de Ligue 2 avec le FCGB ce samedi, ne relâche pas la pression ni sur ses cadres, qui sont susceptibles de jouer contre l’adversaire de N3, ni sur les éléments qui ont moins joué et qui ont leur chance de se montrer dans cette opposition, face à un adversaire qui a déjà fait ses preuves en coupe.
« On prépare le match comme un match de Ligue 2, avec sérieux. D’abord pour le respect de ce club, et la meilleure façon de montrer du respect à l’adversaire c’est de donner son maximum. Si tu crois que tu as 80% de chances de gagner ce match, pour moi d’abord c’est un manque de respect à l’adversaire. Et avec moi, mes équipes montrent toujours du respect. On va se donner tous, à 100%. On ne peut pas débattre de ça, on se l’est promis le premier jour (à son arrivée, ndlr.) tous ensemble, quand on a parlé de la discipline. On ne peut pas rater ça, jamais. Après, si on gagne le match, on pourra dire qu’on est venus faire ce qu’on avait à faire sur le terrain pour le gagner. »
« Le championnat dure 8 ou 9 mois, on a besoin de tout le monde. C’est pour ça que j’ai besoin que tous les joueurs se sentent important. Quand je commence la réunion avant chaque match, je demande à tous s’ils se sentent de jouer, parce que si quelqu’un dit qu’il n’en a pas la force ou que je le sens, ça devient ma responsabilité. Tous les matchs sont importants, il faut tous les gagner et je mettrai toujours les joueurs qui sont les meilleurs pour chaque match. Bien sûr qu’avec le départ des internationaux il y a moins de disponibilités, mais tous les joueurs doivent montrer qu’ils ont faim et qu’ils ont envie de jouer dans cette équipe. Certains qui ont joué un peu moins doivent, pour eux-mêmes, montrer qu’ils sont disponibles tout le temps parce que comme je le dis souvent, les titulaires, ce sont les joueurs qui se désignent tous seuls ! Cela dépend de toi. Tu es toujours une option pour le coach. Si tu baisses les bras et que tu ne le veux pas, c’est toi-même, ce n’est pas le coach qui choisit. »
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport