Championnat

Ligue 2 (J11) – Fin de série pour le leader Laval, qui chute face à l’ASSE

L’ASSE a réalisé une grosse performance avec une victoire sur la pelouse du leader Laval (1-0) ce lundi soir en clôture de la 11e journée de Ligue 2. Les Tangos restaient sur 6 victoires consécutives et même neuf à la maison en comptant la fin de saison dernière. Les Verts remontent dans le Top 5 et l’écart se resserre en haut de tableau.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Passé le frisson du premier corner bien tiré par Vargas, l’ASSE se procure la première occasion avec Fomba, dont le tir est un peu trop croisé (5e). Le milieu se fait ensuite peur en se faisant subtiliser le ballon dans sa surface, mais Cherni n’en profite pas pour punir l’ASSE (11e). Dans la foulée, les Verts débloquent le match avec Sissoko, lancé à la limite du hors-jeu et efficace devant Samassa sur sa première occasion (0-1, 13e). Loin d’être abattu, le leader repart de l’avant, mais Tchokounté est un peu court pour reprendre un centre parfait de Tell (14e). Effréné pendant le premier quart d’heure, le rythme retombait et le match entrait dans une phase plus tactique, tandis que le déluge s’abattait sur la pelouse. Hormis quelques interventions sur des centres, Larsonneur n’est pas inquiété jusqu’à la pause, alors que Samassa évite le break d’une belle horizontale sur une frappe sèche et fuyante de Cafaro (44e). L’ailier des Verts manque ensuite de réussite sur une nouvelle frappe croisée repoussée par le poteau (45e).

Après le repos, Cherni se procure la première situation d’une tête plongeante bien captée par Larsonneur (55e). L’ASSE gère son avantage et reste prudent, alors que Tchokounté manque une reprise dans la surface de manière inhabituelle (68e). Habitué des fins de matchs de folie, Laval ne réalise cette fois pas la performance de retourner son adversaire, avec une tête (83e) et un centre-tir (86e) de Kadile hors-cadre notamment. Les Verts restent solides autour d’un énorme Appiah et d’un Larsonneur impeccable sur les centres pour faire chuter le leader et remonter dans le Top 5.

Le fait du match : un alignement Tango défaillant

L’ASSE avait bien étudié son adversaire du soir et avait identifié l’un des points faibles du 5-4-1 de Laval : la difficulté de gérer les courses en profondeur entre le piston et le central. Peter Ouaneh a été pris à défaut deux fois par une même passe claquée d’Appiah en première période : la première a amené le but de Sissoko en raison d’un alignement défaillant à l’opposé, la deuxième le poteau de Cafaro juste avant le repos. Un problème rectifié en seconde période par les Tangos mais le mal était déjà fait.

La statistique : 7/11

Ibrahim Sissoko est l’homme providentiel des Verts depuis le début de la saison avec 7 buts inscrits sur les 11 réalisations stéphanoises. Soit un ratio de 63% des buts marqués par son équipe depuis le début de saison. Dans les autres chiffres à retenir de la soirée : Laval met fin à une série de 6 victoires consécutives, et l’ASSE enchaîne un 9e match d’affilée sans défaite.

L’incidence au classement

L’ASSE remonte à la 5e place avec 21 points, à égalité avec Grenoble, et resserre surtout l’écart avec le leader Laval, qui dispose de 25 unités. Une défaite mais une nouvelle journée passée à la première place pour les joueurs d’Olivier Frapolli.

La feuille de match :

Ligue 2 – 11e journée – Stade Francis Le Basser

Laval – ASSE : 0-1 (0-1)

Buts : Sissoko (13e) pour l’ASSE.

Avertissements : Baldé (45+3e) pour Laval/ Larsonneur (87e) pour l’ASSE.

SLMFC : Samassa – Gonçalves (Bobichon, 69e), Baldé (Labeau-Lascary, 85e), Tavers, Ouaneh (Diaw, 69e), Cherni – Vargas, Roye (Thomas, 85e), Sanna, Tell (Kadile, 59e) – Tchokounté.

Le banc : Hautbois, Baudry.

ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Tardieu, Moueffek (Monconduit, 75e), Fomba (Lobry, 75e) – Chambost (Rivera, 84e), Cafaro (Wadji, 84e), Sissoko (Charbonnier, 75e).

Le banc : Green, Nadé.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *