Miné par de nombreuses absences, le Paris FC a pris du retard sur ses objectifs en ce début de championnat et la trêve internationale n’a pas non plus permis de donner du temps de jeu aux éléments qui en manquaient. C’est dans ce contexte-là que Stéphane Gilli prépare la suite de la saison et un déplacement déjà très important à Dunkerque, chez la lanterne rouge de Ligue 2. Le coach ne broie pas du noir et voit clairement les choses à améliorer qui permettront à son club de se redresser.
À lire aussi Dunkerque – L’infirmerie, la pression du résultat… les mots de Luis Castro avant Paris
« On parle souvent des statistiques, de la possession, des expected goals*, c’est bien… mais à l’arrivée, on n’a que sept points sur trente. On est en déficit, il va falloir être un peu plus pragmatique et réaliste pour en ramener. Ce qu’il faut, c’est réussir à prendre des points sans dénaturer notre projet de jeu, mais que chacun et moi le premier, individuellement, donne un petit peu plus. Quand on a fait le bilan, c’était le plus souvent des erreurs de concentration ou un manque d’envie, de motivation. Il y a une image : le penalty d’Auxerre, que j’ai fait revoir au joueur. Nous on est statiques, et le joueur qui marque (Onaiwu, en suivant bien l’action et la parade de Nkambadio) part de derrière. Lui il a l’envie, nous, on est un peu passifs. Ce sont des petits détails comme ça qu’on doit améliorer. »
*Expected Goals (abréviation xG) : nombre de buts attendus par match par rapport à la qualité des frappes et des occasions
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport