Sur une série de quatre victoires consécutives, Angers a pris place sur le podium de Ligue 2 avant la trêve internationale. Pour le retour du championnat, le SCO accueille Bordeaux ce samedi (19h) pour la 11e journée. Avant ce choc, l’entraîneur Alexandre Dujeux s’est exprimé en conférence de presse et sur l’arrivée d’Albert Riera en face.
A lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Angers Bordeaux : analyse, cotes, présentation (21 octobre 2023)
Un nouveau statut pour le SCO ?
« Je ne sais pas. Je suis mal placé pour le dire. On est dans une bonne période et on a envie que ça continue. Les statuts, ce n’est pas à moi d’en juger. Les ambitions ? Il faut toujours être prudent, vigilant. C’est du sport de haut niveau, il faut être respectueux des adversaires. On est heureux en ce moment mais si on veut que ça continue, il faut encore travailler et il y a une marge de progression. C’est difficile de savoir comment on est perçus de l’extérieur, de savoir ce que les adversaires vont préparer pour nous affronter. Bordeaux vient de changer d’entraîneur, ce n’est pas évident de les lire. L’idée, ce sera donc de jouer sur nos forces. »
Bordeaux, un beau défi pour Dujeux
« On a essayé d’anticiper un peu mais c’est difficile, on devra s’adapter. Le nouveau coach aura des idées à mettre en place. Riera a une grande carrière, il a joué dans plein de pays différents. Il vient de Slovénie, il a vu tellement de choses que c’est difficile de savoir ce qu’il va faire. On préfère savoir le plan de jeu précis de l’adversaire mais on a parfois anticipé des choses et les adversaires changeaient leurs plans. Cela reste un match de foot, on a envie de relever le défi car les Girondins restent une très grosse équipe de Ligue 2. Une victoire permettrait de nous affirmer mais ça resterait trois points et le championnat sera encore long derrière. Ce seraient trois points plus glorieux car Bordeaux est l’un des favoris, mais ça reste trois points. Bordeaux a la maîtrise sur tous les matchs, c’est l’équipe qui se crée peut-être le plus d’occasions. Il y a un manque d’efficacité mais sinon, c’est très fort. Ils ont un déficit de points par rapport à ce qu’ils arrivent à créer. Ils ont des joueurs de top niveau à toutes les lignes, leur effectif est de grande qualité, c’est sûr. Ils n’ont pas beaucoup de réussite cette année. »
L’état du groupe
« C’est satisfaisant car on n’a pratiquement plus de blessés. Des joueurs reviennent, il n’y a plus personne à l’infirmerie. Il y a des choix à faire, la concurrence doit être la plus saine possible. Des garçons doivent se battre tous les jours pour gagner leur place, d’autres pour la conserver. On a besoin des joueurs avec une bonne qualité physique le jour des matchs. Avoir le maximum de solutions pour nous, c’est réconfortant. Le niveau des séances augmente quand les joueurs sont en forme. On peut encore l’augmenter. L’idée, c’est de continuer à progresser. On observe, on regarde ce qu’il se passe dans la semaine. On est attentifs aux performances des entraînements pour faire les meilleurs choix possibles et chercher de la complémentarité le week-end. Yan Valéry est suspendu. Hountondji et Fofana sont bien rentrés de sélection. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport