Championnat

La LFP envisage des matchs de Ligue 1 sur le sol américain !

Au cours de la semaine prochaine (17 octobre), l’appel d’offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 (et de la Ligue 2) livrera son verdict. En attendant, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a déjà de grands projets pour augmenter la visibilité de la L1 à l’étranger. Dans la dernière édition de Sports Business Journal, Benjamin Morel, Directeur Général de LFP Média depuis le printemps dernier affiche son ambition de faire jouer à l’avenir des matchs du championnat sur le sol américain, peut-être pour séduire un peu plus d’éventuels opérateurs nord-américains.

À lire aussi >> Ligue 1 – Pour son président Santiago Cucci, « l’OL ne joue pas le maintien »

« Nous allons travailler de très près avec notre prochain diffuseur pour amener des matchs significatifs aux États-Unis. J’ai eu beaucoup d’expérience dans mes précédents postes avec les matchs internationaux (ancien patron du Tournoi des VI Nations au rugby) et je sais qu’il est important que ce soit des matchs qui comptent. On veut jouer à long terme, pas faire de gentilles petites exhibitions occasionnelles.  » En juillet 2019, la LFP avait organisé les EA Ligue 1 Games à Washington, un mini-tournoi estival remporté par l’Olympique de Marseille, opposé au Montpellier HSC, l’AS Saint-Étienne et aux Girondins de Bordeaux. À l’inverse, des matchs de NBA (basket) ont lieu en France depuis quelques années, avec un Brooklyn Nets – Cleveland Cavaliers à Paris en janvier prochain.

Benjamin Morel poursuit : « Cela résonnera particulièrement bien aux États-Unis. C’est un positionnement sur lequel non seulement nous sommes pertinents mais qui peut être très efficace. Nous voulons exposer (nos plus grandes stars) de manière différente. En donnant aux fans du monde entier un nouvel accès à eux et à leurs histoires […] Notre diversité sociale et le multiculturalisme définit le football français et le rend véritable, authentique. Ce n’est pas une manœuvre marketing. Nous ne sommes pas la plus grande ligue mais nous voulons être la plus cool et la mieux intégrée auprès de la jeunesse. »

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. RAMON

    On va bientôt assister à des matchs au Groenland et les recettes seront reversées au Père Noël

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *