Des buts à foison, des scénarios déments : avant la trêve internationale, la 10e journée de Ligue 2 nous a offert suffisamment d’émotions pour deux semaines. Voici les Tops et les Flops de la J9 !
À lire aussi >> Ligue 2 (J10) – Arconte martyrise Caen, Grenoble tombe du podium, les promus font le show… 35 buts dans le multi !
Les Tops
Rodez en transe !
Dans une soirée riche en buts, honneur au match le plus spectaculaire de samedi et la victoire de Rodez contre Caen (5-3). La soirée a commencé très fort avec un enchaînement de Lorenzo Rajot digne de Dennis Bergkamp : coup du sombrero sur deux défenseurs du SMC avant une frappe de l’extérieur entre les jambes de Mandrea. Le RAF menait 2-0 après le premier but de la saison d’Arconte, avant le coup tactique de Jean-Marc Furlan. Mickaël Le Bihan remplace un défenseur (Bolumbu) et en sept minutes, les visiteurs renversent le score avant la pause (2-3). Après un tel revers de fortune, beaucoup d’équipes se seraient effondrés en seconde période. Au contraire, le RAF s’est transcendé avec trois nouveaux buts. Taïryk Arconte signe le premier triplé de sa carrière tandis que Corredor et Ngouyamsa livrent deux passes décisives chacun. Après avoir trébuché à Auxerre (1-3), le RAF reprend son surprenant rythme de performances.
C’était gagné d’avance, TaÏryk Arconte est votre % des voix sur l’application
Un mot pour féliciter notre attaquant, qui a marqué son premier triplé ?
, ‘ ❤️ #RAFSMC pic.twitter.com/X2bcL2Z0Hm
— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) October 7, 2023
La Bataille des Promus
La saison passée, Concarneau et Dunkerque s’étaient livré une lutte acharnée (avec Martigues, le Red Star et Versailles) pour monter en Ligue 2, dans un des épilogues les plus serrés de l’histoire du troisième échelon. Samedi, les deux équipes, toujours concurrentes, mais à présent pour le maintien, se sont rendu coup pour coup jusque dans le temps additionnel. Après avoir ouvert le score et avoir été mené deux fois, Concarneau s’impose finalement 4-3 avec au passage deux belles frappes lointaines de Nassim Chadli. 15e, les Thoniers se donnent de l’air en devançant de quatre points la zone de relégation. Dunkerque, dernier de L2, reste sur quatre défaite mais ne semble pas hors-sujet. À charge de Luis Castro de relancer la machine après la trêve.
La réaction bastiaise
Après quatre défaites d’affilée, l’embarcation bastiaise commençait sérieusement à tanguer avec en prime pour Régis Brouard une cascade d’absences en défense, entre blessures et suspensions. Face à Annecy (2-1) les Turchini ont retrouvé leur football, avec entre autres l’ouverture du score de Dimitri Liénard d’une belle reprise du gauche, transversale rentrante. L’ancien Strasbourgeois a répondu de la meilleure des manières aux doutes sur son adaptation qui pointaient depuis quelques semaines. À noter également que le Sporting a bénéficié du fort soutien de son public qui a semblé ne pas tenir rigueur de la défaite à Ajaccio (0-2) dans le derby. En fin de match, le SCB a tout de même renoué avec ses travers en encaissant un nouveau but sur corner mais ces trois points et cette soirée vont faire un bien fou au mental bastiais.
A vittoria chì face prò ! #SCBFCA | 2️⃣-1️⃣#AccadeÀChìCiCrede pic.twitter.com/7NldqpKyij
— SC Bastia (@SCBastia) October 7, 2023
Les Flops
Amiens à l’arrêt
Le premier but d’Andy Carroll sous le maillot de l’ASC n’a pas lancé la soirée du club picard comme on pouvait l’espérer. Les hommes d’Omar Daf, battus 4-1 par Angers, font du surplace depuis septembre : deux points en cinq journées. Certes, la réussite n’est pas vraiment au rendez-vous, avec deux penalties sifflés contre Osaze Urhoghide qu’on peut juger sévères. Néanmoins, les faits de jeu n’expliquent pas entièrement une seconde période amiénoise très difficile, avec en point final le but d’Adrien Hunou, après que les Angevins se soient baladés dans la surface de réparation. Après le coup de sifflet final, Omar Daf a longuement réunis ses joueurs au centre du terrain. C’est déjà l’heure des remises en question après un mois d’août qui semblait prometteur.
La triste exception stéphanoise
Samedi, la Ligue 2 était submergée par une vague de buts et de spectacle. Toute ? Non ! Un stade d’irréductible résistait encore et toujours : Geoffroy-Guichard. Les spectateurs stéphanois ont été sevrés d’occasions entre l’ASSE et Ajaccio (0-0). Hormis un poteau de Touzghar pour les visiteurs, il ne s’est quasiment rien passé entre les deux équipes. Leurs limites offensives, les Verts les avaient montré contre Concarneau (1-0), Troyes (1-0) et Dunkerque (2-0) mais l’équipe de Laurent Batlles avait toujours réussi à trouver une faille. Pas cette fois. Du propre aveu de Laurent Batlles, l’animation offensive, notamment dans les couloirs, est à revoir. Le retour d’Ibrahima Wadji, espéré après la trêve pourrait aussi réveiller cette équipe.
Un match cadenassé #ASSEACA pic.twitter.com/tnAGDjw7t8
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) October 7, 2023
Caen cherche des explications…
Après la défaite mémorable du SMC contre Rodez (3-5) Jean-Marc Furlan s’est montré amer en conférence de presse. Une semaine après avoir brocardé l’arbitrage, le coach normand a évoqué des problèmes défensifs qui remontent à la saison précédente, en des termes peu courtois. S’il est vrai que Malherbe n’a pas toujours brillé défensivement par le passé, jamais l’équipe n’avait encaissé cinq buts dans un match de championnat depuis son retour en Ligue 2 en 2019. Au crédit de Jean-Marc Furlan : le coach avait déjà pointé ces problèmes défensifs avant le début de la saison. Ceux-ci semblaient avoir été réglés lors des quatre premières journées de la saison. Il semblerait que le mal ait été plus profond que prévu.