Championnat

Ligue 2 (J10) – Arconte martyrise Caen, Grenoble tombe du podium, les promus font le show… 35 buts dans le multi !

Trêve internationale oblige, neuf matchs étaient au programme du multiplex de la 10e journée de Ligue 2 ce samedi. Avant une courte pause, les équipes nous ont offert une des soirées les plus palpitantes depuis le début de saison, avec 35 buts au total.

À lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux : David Guion mis à pied !

La défense de Grenoble a trouvé à qui parler ce samedi ! En déplacement à Guingamp, les Isérois, d’ordinaire si résistants, n’ont tenu que deux minutes sous les assauts bretons, avec un but d’Amadou Sagna. Malgré l’égalisation de Benet, le GF38 ne reprend pas le contrôle des opérations puisque Mehdi Merghem trouve la lucarne de Maubleu sur un coup franc magistral. Deux buts encaissés en 45 minutes, soit autant que lors des 9 premières journées. Les hommes de Vincent Hognon sont sauvés de la défaite (2-2) par un malencontreux but contre son camp de Sivis. Grenoble laisse donc un boulevard à Laval en tête du classement, les Mayennais ont désormais quatre points d’avance sur le deuxième qui se trouve à présent être l’AJ Auxerre, vainqueur du Paris FC dans un Stade Charléty rempli comme rarement (2-0).

La contre-remontée ruthénoise !

Amiens est toujours scotché sur place. Malgré l’ouverture du score d’Andy Caroll contre Angers, pour son premier but avec le club picard, les hommes d’Omar Daf cèdent deux fois avant la pause, dans un match longtemps retardé par la blessure de Régis Gurtner. Touché au crâne par le crampon d’un de ses propres coéquipiers, le gardien de l’ASC a tout de même terminé la rencontre. Avec deux penalties concédés par Urhoghide, le  SCO s’impose avec un dernier but d’Adrien Hunou sur un bijou collectif dans le temps additionnel  (4-1). Caen a rapidement replongé dans la déprime  en Aveyron après un premier quart d’heure cauchemardesque. Menés 2-0 par Rodez, notamment après un festival technique signé Lorenzo Rajot, les Normands ont tout renversé après la demi-heure de jeu, et notamment l’entrée de Mickaël Le Bihan. L’ex-Dijonnais marque son premier but avec le SMC après des réalisations de Thomas et Mendy. Néanmoins, les ennuis redémarrent en fin de match, avec… le triplé du Ruthénois Arconte, le RAF repasse devant et la victoire tourne à la claque après une dernière réalisation de Younoussa (5-3). Exception qui confirme la règle, le match Saint-Étienne – Ajaccio s’est avéré plutôt soporifique, avec une domination stérile des Verts et un nombre de tirs famélique en première période (1 pour l’ASSE, 2 pour l’ACA), malgré un poteau trouvé par Touzghar pour l’ACA. Un 0-0 à oublier.

Le classement de la Ligue 2 ici

En bas de tableau, les deux promus, Concarneau et Dunkerque se sont rendus coup pour coup à Lorient. Match spectaculaire marqué par les deux belles frappes lointaines de Nassim Chadli. Pape Ibnou Ba y va également de son doublé dans les derniers instants. Les Thoniers s’imposent 4-3 après avoir été menés deux fois au score. Après avoir tremblé pour son poste cette semaine, Patrick Kisnorbo a  failli obtenir sa troisième victoire depuis son arrivée sur le banc de Troyes, sur la pelouse de Valenciennes grâce à Assoumou mais Ismaël Boura commet l’irréparable dans le temps additionnel, permettant à Boutoutaou d’égaliser sur penalty (1-1). À dix pendant toute la seconde période après une grosse faute d’Ahoussou et privé de Beusnard sur blessure, Pau est passé près de  s’imposer à QRM avec un doublé de Mons Bassouamina mais Logan Delaurier-Chaubet égalise en fin de match pour les Normands (2-2). Enfin, le Sporting Club de Bastia retrouve enfin le sourire à domicile contre Annecy avec une superbe volée de Liénard et un beau numéro individuel de Facinet Conte. En encaissant un nouveau but sur corner en fin de match (Pajot), les hommes de Régis Brouard se sont fait peur mais n’ont pas craqué (2-1).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 1-4 Angers (Carroll/El Melali, Abdelli sp, Ferhat sp)
Bastia 2-1 Annecy (Liénard, Conte/Pajot)
Concarneau 4-3 Dunkerque (Chadli x2, Ibnou Ba x2/Anziani, Orelien sp, Ba-Sy)
Guingamp 2-2 Grenoble (Sagna, Merghem/Benet, Sivis x2)
Paris FC 0-2 Auxerre (/Sinayoko, Onaiwu)
QRM 2-2 Pau (Soumano, Delaurier-Chaubet/Bassouamina x2)
Rodez 5-3  Caen (Rajot, Arconte x3, Younoussa /Thomas, Mendy, Le Bihan)
Saint-Étienne 0-0 Ajaccio (/)
Valenciennes 1-1 Troyes (Boutoutaou sp/Assoumou)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *