Comment souvent avant de gros mouvements de supporters, des arrêtés préfectoraux sont publiés par les autorités pour tenter d’éviter tout débordement dans nos stades de Ligue 1 et de Ligue 2. C’est notamment le cas concernant le match entre Valenciennes et Bordeaux, alors que les Bordelais ont reçu l’interdiction de se rendre au Stade du Hainaut (un arrêté qui pourrait être suspendu suite aux actions de l’ANS à son encontre). Mais au-delà de ces limitations, les supporters stéphanois seront également accompagnés d’une surveillance policière particulièrement renforcée ce week-end à Caen, comme en atteste l’utilisation de drones annoncée par le Préfet !
À lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Caen ASSE : analyse, cotes, présentation (16 septembre 2023)
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une présence permanente de caméras aériennes sur tout le trajet des bus des fans de l’AS Saint-Étienne, mais uniquement de l’utilisation de cette technologie pendant le match estimé à hauts risques par la préfecture du Calvados. « Il n’existe pas de dispositif moins intrusif que les drones pour parvenir aux mêmes fins », tente de justifier l’arrêté du 13 septembre dernier.
Pour rappel, 700 stéphanois sont attendus et personne n’a envie d’assister à une nouvelle bagarre entre certains supporters comme nous avons pu le voir à Rodez. Mais cette vision presque dystopique d’une surveillance policière omniprésente depuis les airs doit nous permettre de nous questionner sur les libertés dont jouissent réellement les supporters de football pendant leurs déplacements en France.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport