Le week-end dernier, le Stade Malherbe Caen a subi son premier revers de la saison à Laval (2-1) dans un match plus équilibré que Jean-Marc Furlan et Mathias Autret ne l’ont laissé entendre. Le leader de Ligue 2 reste sur la première marche du podium pendant cette trêve internationale mais il y a encore des choses à revoir pour faire du SMC une machine parfaitement huilée, qui ira chercher sa place dans le top 5 et qui ne craquera pas dans les moments plus compliqués. Pour Romain Thomas, défenseur et capitaine, l’apport de Jean-Marc Furlan est indéniable depuis son arrivée mais il ne faut laisser aucune place au relâchement dans les mois à venir.
À lire aussi >> ASSE – L’infirmerie des Verts se vide pendant la trêve internationale, avant le match contre Caen
« Il (Autret) s’est trompé dans sa déclaration, il a parlé à chaud mais ce n’était pas la peine de dire ça parce que nous, on n’a pas été bons à Laval. Par rapport aux premières sorties qu’on a faites on a eu beaucoup moins de maîtrise dans le jeu, beaucoup plus de déchets techniques. J’ai trouvé Laval bien plus structuré qu’en match amical, quand nous les avons joué pendant la préparation. On n’a pas réussi à trouver les décalages que demande le coach. Après, sur le terrain, je pense que le match nul aurait été mérité. Ils ont pris le dessus sur des phases arrêtées et ça s’est joué là-dessus, sur trois coups de pied arrêtés. On sait que Laval met de la folie à Le-Basser sur les fins de match et on a perdu le fil. Ils y ont cru jusqu’au bout, et tant pis pour nous. »
« Si début juillet on m’avait dit qu’on en serait-là en septembre, j’aurais signé tout de suite ! Le coach Furlan est arrivé avec ses idées, une façon de travailler complètement différente de ce qu’on a vécu les années précédentes. Il y a une charge de travail différente aussi, ça nous a souri. Après, tout n’était pas parfait, mais il y a eu une bonne énergie, les recrues ont apporté quelque chose aussi. Là, on a récupéré deux joueurs encore (Mickaël Le Bihan et Hianga’a Mbock) donc l’effectif est assez étoffé je trouve, avec des joueurs de qualité notamment. On sait comment est la Ligue 2, ça va encore être serré cette année. Ce qui nous a fait plaisir, c’est de faire une petite série tout simplement. Je pense qu’on est dans le vrai. Maintenant, à nous de trouver encore plus de régularité dans nos performances […]. Sur le papier, c’est cohérent, après il faut que ça le soit sur le terrain aussi. »
Source : Ligue 2 BKT, le débrief (podcast RMC).
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport