Pas de vainqueur entre Annecy et l’ASSE (1-1) ce lundi soir en clôture de la 4e journée de Ligue 2. Un match mouvementé où chaque équipe a eu sa période, avec un penalty décisif arrêté par Callens en fin de match pour priver les Verts d’une deuxième victoire consécutive.
Le classement de la Ligue 2 ici
Le résumé
La victoire de l’ASSE contre QRM (2-1) n’avait pas été pleinement rassurante. Et le début de match des Verts confirmait cette impression. Annecy plaçait un pressing haut et efficace, gênant totalement les relances adverses. Les hommes de Laurent Guyot entraient mieux dans le match avec une frappe non cadrée de Kandil (5e). La montée en puissance des Reds se confirmait avec l’ouverture du score de Caddy sur penalty à la 26e consécutif à un bras de Batubinsika dans la surface. Une décision vivement contestée par Laurent Batlles, estimant la déviation à bout portant. Un coup dur pour Sainté, mais qui avait le mérite de réveiller l’équipe. Le dernier quart d’heure de la première période était à l’avantage de l’ASSE, notamment avec un Diarra très percutant à gauche pour sa première au poste de piston.
Au retour des vestiaires, Saint-Etienne revenait directement dans le coup. Après un gros travail de Sissoko sur la droite, son centre trouvait Chambost lancé, qui fixait Escales avant de finir en finesse pour égaliser (1-1, 48e). Après quelques minutes de flottement, Annecy parvenait à éviter de se faire renverser et reprenait peu à peu le fil du match. Kandil juste avant de sortir (65e) et Shamal juste après son entrée (70e) testaient Larsonneur qui assurait sur sa ligne. Batlles effectuait un triple changement qui allait porter ses fruits. Charbonnier trouvait Sissoko d’une belle remise de la tête dans la surface. L’attaquant était percuté en retard par Escales, qui devait céder sa place sur le coup. A peine entré en jeu, Callens réalisait l’exploit de sortir le penalty de Sissoko en force sur sa droite ! (78e). Le gardien brillait ensuite en sortant à point dans les pieds de Cissé (89e). En fin de match, Annecy tentait d’aller décrocher la victoire, mais sans succès et le score ne bougeait plus.
Le fait du match : Callens en héros
L’ASSE a manqué une très belle occasion de l’emporter. Les Verts ont obtenu – logiquement – leur 5e penalty de la saison pour une charge d’Escales en retard sur Sissoko dans la surface. Le gardien annécien, touché au visage, devait céder sa place sur cette action. Pour son premier ballon, le spécialiste Callens remportait son duel de fort belle manière devait le buteur stéphanois qui avait choisi la force sur la droite du gardien. Un moment fort pour le Parc des Sports. Le portier remportait ensuite un duel dans les pieds de Cissé (89e).
L’incidence au classement
Annecy remonte vers le milieu de tableau avec ce 5e point glané cette saison. L’ASSE sort de la zone rouge de son côté avec 4 points grâce à une meilleure différence de buts.
La stat’ : 3/5
Ibrahim Sissoko avait réussi ses trois premiers penalties cette saison avec les Verts. Cette fois, il a trouvé Thomas Callens sur sa route sur sa tentative à la 78e minute ! Au total, l’ASSE est à 3 sur 5 avec un raté de Charbonnier lors de la 1ere journée.
La feuille de match :
Ligue 2 – 4e journée – Parc des Sports
FC Annecy – AS Saint-Etienne : 1-1 (1-0)
Buts : Caddy (26e, sp) pour Annecy / Chambost (48e) pour l’ASSE.
Avertissements : Larose (62e), Escales (75e) pour Annecy / Appiah (69e), Bouchouari (88e) pour l’ASSE.
FCA : Escales (Callens, 76e) – Lajugie, Mouanga, Jean, Mahop – Kashi, Pajot (Adeline, 24e), Barry – Larose (Bengueddoudj, 84e), Kandil (Shamal, 66e), Caddy (Testud, 84e).
Le banc : Delphis, Gonçalves.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Fomba (Moueffek, 67e), Bouchouari, Lobry (Cissé, 67e), Chambost (Charbonnier, 67e) – Diarra (Rivera, 62e), Sissoko (Gauthier, 90e)
Le banc : Green, Nadé.
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport