Ce lundi 11 avril, l’AS Nancy Lorraine accueille l’US Créteil au stade Marcel-Picot en clôture de la 33e journée de Ligue 2. Présentation de ce match qui s’apparente à un tournant pour les deux équipes.
Sur le podium sans interruption depuis la 10e journée et un net succès contre Ajaccio (3-0), Nancy peut faire un pas supplémentaire vers la Ligue 1 en ajoutant une 17e victoire à son tableau de marche. En cas de succès contre Créteil, l’ASNL compterait sept points d’avance sur le Red Star (4e) à cinq levées du terme du championnat. Pour se mettre dans les meilleures dispositions avant un déplacement au Havre (3e) samedi, les Lorrains peuvent s’appuyer sur leur excellent rendement à domicile depuis le début de cet exercice 2015/16. En effet, les hommes de Pablo Correa présentent le meilleur bilan de la division avec 36 points amassés et l’attaque la plus prolifique à la maison (32 réalisations). Dix jours après avoir tenu le choc sur la pelouse du leader dijonnais (0-0), les feux sont au vert pour les Nancéiens qui enregistrent en prime le retour en défense centrale de Michaël Chrétien.
L’ETG en ligne de mire pour Créteil
Néanmoins, Guy-Roland Ndy Assembe tempère tout ça sur le site officiel de l’ASNL en se méfiant de la venue des Cristoliens : « C’est un match piège ! Ce n’est pas parce que l’on vient de réussir un bon match sur la pelouse du leader que cela va forcément être plus facile à la maison face à un mal-classé. Il faut l’aborder comme les autres, avec sérieux et sérénité ». Car l’USCL, avant-dernière et relégable, joue sa survie dans cette Ligue 2 très serrée en haut comme en bas de tableau. L’équipe du Val-de-Marne n’accuse que trois longueurs de retard sur l’ETG, première formation hors de la ligne de flottaison.
Mais pour espérer rattraper le club haut-savoyard, les hommes de Laurent Roussey vont devoir retrouver la recette du succès eux qui n’ont gagné qu’une seule fois lors de leurs 20 derniers matches de championnat. Surtout, Créteil serait bien inspiré de fermer les vannes dernières car les Franciliens ont déjà encaissé 53 buts cette saison, soit la plus mauvaise arrière-garde de l’antichambre de l’élite. Vraiment pas simple à l’orée d’un voyage chez un prétendant à la montée mais le maintien est à ce prix.
La stat : Créteil n’a gagné qu’une seule fois à Nancy en 9 confrontations en Ligue 2 (2 nuls, 6 défaites), c’était le 3 août 2002.