Billets d'humeur

Les petites phrases du club des 6 !

Entrons dans le money-time. La montée, certains veulent saisir l’opportunité nouvelle. « C’est une fin de saison excitante, vraiment excitante. C’est palpitant« , lance Kombouaré, le coach du RC Lens. D’autres ont changé leur fusil d’épaule récemment. Exit le rétroviseur, visons plus haut. A Clermont, Corinne Diacre évoque « une petite chance » qu’il ne faut pas « abandonner« . Elle et son groupe se découvrent des ambitions dévorantes. Ambitions qu’avait Metz. En terre lorraine, la désillusion pointe le bout de son nez. « Ce n’est pas terminé« , prévient pourtant Philippe Hinschberger. La tournure annonce un verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

On retrouve aussi la petite et sympathique équipe. L’invité surprise dans cette folle course à l’élite. Au Red Star, on refuse encore d’évoquer le podium. Rui Almeida met en avant « l’humilité » pour « gagner les prochaines rencontres » et ainsi « viser le plus haut possible« . Mettons le cap à l’ouest. Au Havre, par contre, on est sûr de ses forces. Bob Bradley annonce la couleur : « Les joueurs y croient. Nous sommes capables de finir fort et de monter. » La confiance habite l’entité normande. Une confiance retrouvée, aussi, par l’AJA. Sauf que Vannuchi n’évoque quasiment pas ce thème. Lui se contente de résumer la situation du moment en cinq mots : « Il reste encore 5 matchs !« 

Tout à fait Jean-Luc ! 5 « finales » à disputer comme aiment le préciser les coachs. Tous débordent d’envie de « jouer le coup à fond » (Clermont et Lens). Et bien entendu, le fameux « il reste 15 points à prendre » (Metz)… »tant que mathématiquement, c’est jouable » (Clermont). Nous entrons dans une véritable partie d’échecs. A distance, qui plus est. Sauf pour Metz, qui affrontera encore le Red Star et Lens. Tous les autres rendez-vous se passeront l’oreille branchée sur le transistor…sur l’Ipad plutôt. Chacun essayera de réaliser le fameux « bon coup » du week-end. Passer les obstacles « les uns après les autres » (Red Star) pour se retrouver avec « son destin en mains » lors de la dernière levée.

Des discours convenus déjà connus. Mais qui trahissent l’état d’esprit de chacun. Aujourd’hui, c’est clair. Le Havre est favori. Clermont y croit. Le Red Star, Lens et Auxerre évoluent sans pression. Metz a pris un sérieux coup sur le casque. Rendez-vous la semaine prochaine !

Vos commentaires :

  1. COCHARD MICHEL

    Allez red star allez la seine st denis

    2 réponses
  2. Roberto

    Bon article, cependant je ne suis pas d'accord sur le .H.A.C. comme favori. Vu le nombre de points à prendre et les équipes concernés. Calendrier favorable ou défavorable ? Ca, ça n'existe plus en fin de championnat. Pour ce qui est du H.A.C. il pourrait être le troisième "élu" si samedi prochain il mate ASNL. et que derrière ça perd... Quoiqu'il en soit un championnat super intéressant !

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *