Une semaine après des débuts ratés contre Grenoble (0-1) l’AS Saint-Étienne s’incline encore sur la pelouse de Rodez (1-2). Après une première période délicate, les Verts ont montré un meilleur visage après la pause… avant de craquer une nouvelle fois dans le temps additionnel.
À lire aussi >> Mercato- Damien Da Silva n’aurait pas dit non à un challenge en Ligue 2 avec Bordeaux
Sainté plus prudent mais pas plus solide
Toujours privé de piston gauche, Niels Nkounkou étant parti au bras de fer, Laurent Batlles avait opté pour une version prudente de son système en 3-5-2 avec Appiah et Pétrot dans les couloirs. Mathieu Cafaro fait les frais de cette nouvelle option tactique tandis que le duo Wadji-Sissoko est reconduit en pointe. Si le coup d’envoi est retardé de près d’une heure (voir ci-dessous), Ahmad Ngouyamsa déclenche les hostilités sans retard avec une frappe excentrée côté droit, sous la barre qui oblige Larsonneur à une parade spectaculaire (2e). Le coach de l’ASSE avait beau s’en méfier avant la rencontre, les Ruthénois exploitent les espaces laissés dans la profondeur. Face aux changements stéphanois, le 3-5-2 du RAF et son jeu de transition sont huilés. Corredor s’échappe deux fois, à droite pour centrer vers Younoussa puis dans l’axe, avant d’être rattrapé par l’arbitre pour un micro-contact avec Batubinsika.
Les Verts se créent à leur tour quelques situations. Mpasi détourne une double tentative de Bouchouari et Lobry. Puis, Wadji rate le cadre du gauche, quasiment à bout portant sur un centre venu de la droite (22e). Faute d’inspiration, voire de justesse technique, les Stéphanois piétinent et la sanction tombe avant la pause. Sur un corner distillé par Danger, la défense de l’ASSE permet à Antoine Valerio de reprendre le ballon du plat du pied aux 5,5 mètres (1-0, 41e). Dans la foulée, l’arrière-garde des Verts s’oublie encore, Hountondji est laissé seul dans l’axe et perd son duel face au gardien (44e)
Temps additionnel fatal à l’ASSE
Nouvelle période, nouvelle option pour l’ASSE qui semble revenir dans un 4-4-2 plus adapté aux profils présents sur le terrain. Benjamin Bouchouari trouve le poteau sur une frappe à ras de terre (49e). Les meilleures dispositions stéphanoises se confirment à la 58e minute avec un penalty obtenu et transformé par Ibrahim Sissoko (1-1). Quelques secondes plus tôt, Léo Pétrot réalisait un sauvetage crucial dans la surface des Verts pour empêcher Corredor de faire le break. Malgré les entrées de Chambost et Cafaro, les visiteurs ne parviennent pas à emballer plus la rencontre. De son côté le RAF se montre dangereux, sporadiquement, avant de donner le coup de grâce à la 96e minute : sur un centre venu de la droite, Larsonneur repousse le ballon mais la défense des Verts fait preuve d’une passivité coupable. Buades surgit pour mettre le ballon sous la barre (2-1).
Le fait du match : 55 minutes de retard pour donner le coup d’envoi
Alors que la saison 2022-2023 s’était achevée dans la confusion et les débordements venus des tribunes, d’indélicats supporters ont bien failli tout gâcher, une nouvelle fois. Si le match a pu se jouer cette fois, le coup d’envoi en a été retardé de 55 minutes. La « raison » ? Une bagarre dans le parcage visiteurs entre supporters de l’AS Saint-Étienne. La rixe s’est étalée jusque sur la pelouse, nécessitant l’intervention des CRS. Alors que le déplacement des fans de l’ASSE était déjà sévèrement encadré, ce nouvel événement regrettable ne devrait pas manquer de déclencher de nouveaux arrêtés préfectoraux à l’avenir, avec les tribunes vides qui vont avec.
La feuille de match :
2e journée de Ligue 2 / 12 août 2023 / Stade Paul-Lignon, Rodez
RODEZ AF 2-1 AS SAINT-ÉTIENNE (Mi-temps : 1-0)
But(s) : Valerio (41e), Buades (90+6) pour Rodez, / Sissoko (sp 58e) pour Saint-Étienne
Avertissement(s) : Briançon (72e), Chambost (90+1) pour Saint-Étienne
Compositions :
RAF : Mpasi – Ngouyamsa, Danger, Raux-Yao, Chougrani (Buadès, 65e), Abdallah – Valério (Haag, 75e), Rajot (Taïbi, 75e) , Younoussa – Corredor (Deprès, 86e), Hountondji (Verdier, 86e).
Le banc : Cibois, Mendès.
ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Nadé (Briançon, 70e), Pétrot – Fomba(Moueffek, 63e), Bouchouari (Chambost, 81e), Monconduit, Lobry (Cafaro, 63e) – Wadji, Sissoko (Cissé, 63e).
Le banc : Green, Charbonnier.
Photo ©Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport