Pronostiquer le classement d’une saison de Ligue 2 est toujours un jeu délicat. En effet, difficile de pouvoir prédire à l’avance qui se mêlera dans la lutte pour la montée, ou qui pourrait voir ses ambitions se heurter au mur de la réalité du terrain. Mais comme chaque année, et alors qu’il reste près d’un mois de mercato, la rédaction de MaLigue2 se mouille à nouveau. L’année passée, nous avions mis l’ASSE et le Paris FC parmi nos principaux favoris et ils n’ont pas vraiment assumé cette étiquette. A l’inverse, le HAC et son nouveau projet était passé sous les radars pour aller chercher le titre. Alors, qui sont nos nouveaux favoris pour 2023-2024 ?! Réponse ci-dessous (NB : désolé par avance aux concernés de porter l’œil).
A lire aussi >> Ligue 2 – Le tableau des transferts du mercato estival 2023-2024
Favori trois étoiles (***) : Bordeaux
Un seul nom a reçu à l’unanimité au sein de la rédaction le statut de grand favori cette année : Bordeaux. La saison dernière, la grande incertitude de l’été et le fait de ne pas pouvoir recruter avant le dernier jour du mercato avait rendu le projet difficilement lisible. Mais les Girondins, grâce au talent de leurs jeunes, avaient tout de suite su prendre place dans le bon wagon pour ne jamais le lâcher, avant d’échouer à un cheveu de la montée. Fort de cette expérience, le FCGB se présente cette fois beaucoup mieux armé dès le coup d’envoi, avec un recrutement ciblé et d’expérience (Weissbeck, Livolant), alliant la nouveauté (Vipotnik). Sur le papier, tous les atouts sont là avec la charnière Gregersen-Barbet qui rempile, tout comme Nsimba. Seul petit bémol : le poste de gardien numéro 1 avec Rafal Straczek propulsé pour la première fois dans ce rôle si déterminant pour obtenir une accession dans l’élite.
Favoris deux étoiles (**) : Auxerre et l’ASSE
Se relever après une relégation n’est jamais chose aisée. Saint-Etienne l’a expérimenté l’an dernier et son mercato de janvier l’a sauvé. Mais à l’image de Bordeaux, l’ASSE dispose cette fois d’un groupe beaucoup plus apte à démarrer du bon pied le championnat. Sur le plan offensif, les Verts ont proposé ce qui se fait de mieux au niveau spectacle en 2022-2023. C’est désormais sur le plan défensif que Sainté va devoir franchir un pallier pour espérer s’inviter tout en haut. A voir quand même qui pourra remplacer l’impact d’un Niels Nkounkou, sur le départ, et si Ibrahim Sissoko sera à la hauteur de l’apport d’un Jean-Philippe Krasso.
Nouveau venu depuis la Ligue 1, Auxerre n’est pas un grand traumatisé d’une saison cauchemar, comme peut l’être par exemple Angers. L’AJA s’avance de nouveau en Ligue 2 sur une dynamique assez intéressante de la fin de saison, avec Christophe Pélissier pour assurer la continuité au niveau du travail et des principes de jeu. La base L2 est toujours là (Léon, Jubal, Pellenard, Hein, Perrin…) même si le départ du leader Birama Touré devra être compensé sur le terrain et en-dehors par son statut de capitaine. Le passage en L1 doit permettre à ce collectif d’être l’une des équipes redoutables de L2, même si on sait que remonter directement après une descente n’est pas chose aisée.
Favoris une étoile (*) : Bastia, Caen et ESTAC
Le SM Caen a terminé 5e la saison précédente et se situe en constante progression depuis l’arrivée de Pierre-Antoine Capton aux commandes. En conservant son meilleur buteur Alexandre Mendy, Malherbe a frappé un grand coup et affirme ses ambitions. L’arrivée de Jean-Marc Furlan sur le banc, le spécialiste des montées vers l’élite, est également un argument supplémentaire pour faire des Normands un candidat crédible au haut de tableau. Mais on sait aussi que le technicien a besoin de temps pour bâtir un vrai groupe qui répond à 100% à ses protocoles. Reste aussi à trouver l’équilibre sur le plan défensif, le talon d’Achille pointé du doigt par le coach pour le moment au cours de la préparation estivale.
De son côté, Bastia a fait encore mieux avec la 4e place sécurisée l’an dernier. Là aussi, le Sporting a franchi un gros palier depuis sa remontée et sera désormais un adversaire attendu au tournant par ses adversaires. Si le chantier principal de l’été reste à reconstruire un axe central avec le départ d’Abdoulaye Ndiaye et la blessure de Dumé Guidi, le SCB reste armé au milieu en conservant son ossature avec l’apport de Dimiti Liénard, et devant malgré le départ de Franck Magri pour Toulouse. Prêté par l’OL, Sekou Lega devra s’affirmer, tout comme Florian Bianchini, autour des Djoco ou Santelli toujours en place.
Pour finir, l’ESTAC est un grand habitué de l’ascenseur. A l’image du FC Metz, Troyes ne reste souvent pas longtemps parmi nous. Le club dispose d’un vrai savoir-faire dans le fait d’absorber une relégation, même si l’arrivée du City Group a considérablement bousculé les habitudes auboises, notamment au niveau mercato. Les dirigeants ont choisi de maintenir leur confiance envers Patrick Kisnorbo malgré des premiers mois difficiles en L1. Le coach australien aura la pression rapidement de mettre son équipe sur les bons rails pour faire adhérer son groupe à ses méthodes. Les cadres Xavier Chavalerin ou Florian Tardieu vont faire du bien alors que l’ESTAC semble armé à toutes les lignes avec les belles pioches de l’été comme Ndiaye ou Saïd pour la L2.
15è journée : Parmi votre top 6, seul Auxerre est là au rang 4!