C’est une équipe en chantier qu’à récupéré Jorge Maciel, le nouveau coach de Valenciennes. Pour le moment, le coach portugais doit faire avec un effectif incomplet. En pleine période de rachat par Sport Républic, aucune arrivée notable n’a eu lieu tandis que sont à compenser les départs de Debuchy (retraite), Lecœuche (fin de contrat) et quelques joueurs dont les prêts se dont terminés. Il y a quelques jours face à l’UNFP (2-1), il a fallu improviser, notamment en ce qui concerne les latéraux.
À lire aussi >> Bilan 2022-2023 (9/20) – Bernard Joannin (Amiens) : « Il y avait un manque de leadership, on repart d’une feuille blanche »
Invité sur la chaîne Twitch de La Voix des Sports, lundi soir, le coach a exposé son programme, il compte bien profiter de cette feuille blanche : « Je savais que j’avais un contrat avec le LOSC et je connaissais les intentions de Sport Republic pour Valenciennes. On est dans l’année zéro. ON part d’une base totalement différente. Il faut créer quelque chose. Sport Republic, Valenciennes et moi, on s’est croisés dans un moment de changement. Quand c’est comme ça, je pense que l’énergie, l’envie de changer les choses, la motivation de changer, c’est extra. (…) On va essayer de créer une culture de club. Moi, je me sens beaucoup plus confiant si j’ai un groupe derrière moi. Pour une première expérience comme entraîneur, c’est toujours difficile de trouver la bonne solution, la bonne option, la bonne opportunité. Ce ne sera jamais parfait mais avoir un projet dans ce sens là avec un groupe qui a déjà une vision multi-club et quelque chose de structuré peut nous permettre d’aller plus vite vers la performance. »
Sur le système de jeu : « Il faut être conscient de nos responsabilités : il y a des gens qui payent pour nous voir toutes les semaines, qui payent un abonnement TV. Il faut qu’on donne un bon produit aux gens qui payent pour nous parce qu’on a des salaires qui sont pas mal. La proposition de jeu essaiera d’être attractive, avec un football qui valorise. Même les jeunes dans la rue le savent : pour marquer des buts, il faut avoir le ballon. Notre idée, c’est avoir le ballon le plus possible et créer une dynamique forte. Ce sera important en Ligue 2 d’attaquer en gardant une certaine rigueur dans la structure, de bien préparer les transitions. Les équipes sont coupées en deux très souvent. Et sans ballon, ne pas avoir peur d’aller chercher haut mais en gardant un bloc. En terme de système, moi j’adore le 4-3-3. Je pense que c’est un schéma très intéressant mais qui nécessite du temps pour le travailler. Mais comme l’effectif est amené à beaucoup changer, on fait très simple, avec un 4-4-2 en base défensive et à partir de là, on va animer notre système avec un peu d’élasticité. Le 4-4-2 sera le système de base, au début. »
Photo ©Johnny Fidelin/Icon Sport