La lutte pour la montée et celle pour le maintien connaîtront leur grand dénouement ce vendredi à l’issue de la 38e journée de Ligue 2. Des batailles très serrés au niveau des points en haut comme en bas, où le scénario d’une ou plusieurs formations à égalité n’est pas à exclure. Dans ce cas de figure, voici ci-dessous un rappel du règlement complet pour départager les équipes.
A lire aussi >> Quatre jeunes de Ligue 2 avec l’équipe de France U18 pour le Tournoi Maurice-Revello
A lire aussi >> La descente avec Nîmes, la dégringolade de Sochaux… Joseph Lopy très déçu de cette fin de saison en Ligue 2
1. Différence de buts générale :
En cas d’égalité de points, le classement des clubs ex-aequo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matchs joués sur la saison.
2. Plus grand nombre de points sur les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de points lors des rencontres disputées entre eux.
3. Différence de buts particulière :
En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux.
4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts lors des rencontres disputées entre eux.
5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur lors des rencontres disputées entre eux.
6. Meilleure attaque générale :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur la totalité du championnat de Ligue 2 BKT.
7. Meilleure attaque à l’extérieur (général) :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sur la totalité du championnat de Ligue 2 BKT.
8. Départage disciplinaire :
Si l’égalité subsistait encore, c’est la LFP qui départagerait les clubs en fonction de leur bonne tenue : avertissement = 1 point ; carton rouge = 3 points
En haut de tableau, à noter que Bordeaux (+24) est donc en ballotage très défavorable en cas d’égalité de points. En effet, même si les Girondins arrivent à faire leur retard et à rattraper les autres au niveau de la différence de buts générale (1er critère), le FCGB est derrière Le Havre (+26) et Metz (+27) au niveau des confrontations directes (2e critère). A l’inverse, le HAC est devant Bordeaux et les Grenats dans les confrontations directes.