Battu par une équipe d’Annecy combattive, Le Havre a vu s’achever ce lundi soir une série d’invincibilité en Ligue 2 qui durait depuis le mois d’août. Le HAC restera à 32 matchs sans défaite, à égalité avec Sedan (1954-1955). Le FCA sort de la zone de relégation grâce à son exploit.
À lire aussi >> Sochaux – Samuel Laurent déplore « le lynchage à l’encontre de l’entraîneur Olivier Guégan »
Luka Elsner, le coach du Havre, s’attendait à « jouer sous tension » à Annecy : son équipe a été servie dès le coup d’envoi ce lundi contre le 18e de Ligue 2. D’entrée de jeu, les leaders ont été soumis à un pressing intense de la part des Haut-Savoyards, repassés à une défense centrale à trois pour l’occasion. Pour sortir de l’étau, la qualité technique de Mahmoud et Alioui est précieuse pour faciliter les sorties de ballons du HAC. Le premier sert le second pour la plus grosse occasion de la première période à la neuvième minute, après une interception manqué de Gaby Jean sur le flanc gauche du FCA. Seule dans la surface, Alioui voir Escales sortir une parade au sol de grande classe pour dévier le ballon sur le poteau. Annecy répond uniquement sur coup de pied arrêté : Temanfo (30e) manque le cadre au second poteau sur un coup franc venu de l’aile droite.
Le coup de casque de Mouanga, le coup de génie d’Escales
En début de seconde période, c’est le gardien du Havre, Arthur Desmas qui doit s’employer sur un coup franc rasant de Steve Shamal. Sur le corner qui suit, toujours tiré par Shamal, Kevin Mouanga surgit en plein axe et catapulte une tête surpuissante et surtout imparable (49e, 1-0).
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1658199415746699265
Le HAC tente de réagir : Luka Elsner lance Jamal Thiaré pour mettre de la présence dans la surface adverse mais l’imprécision règne, dans la dernière passe ou le dernier geste, à l’image d’une reprise de la tête complètement manquée par Gautier Lloris. Thiaré est servi une première fois à la 62e minute mais sa frappe en force est bloquée par Escales. Une minute plus tard, l’attaquant sénégalais est laissé seul au point de penalty mais sa reprise de la tête manque de puissance. Les situations normandes se multiplient et Luka Elsner insiste en lançant Kitala aux côté de Thiaré. Kitala croit égaliser (84e) mais est signalé hors-jeu, ce qui fait grimper d’un cran la nervosité des Ciel & Marine. A l’entrée du temps additionnel, c’est le craquage final. Sanganté, frôle le rouge sur un geste d’humeur et c’est son coéquipier, Thiaré qui est exclu pour des mots envers l’arbitre, M. Thual. L’attaquant sort du terrain dans un état second et manque d’en découdre avec des supporters annéciens. À la 95e minute, sur la dernière occasion havraise, Florian Escalès signe une parade digne de Gordon Banks face à Kitala et scelle la victoire des locaux et une soirée complètement folle.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1658210110802370578
La feuille de match
FC Annecy – Havre Athletic Club : 1-0 (0-0)
But : Mouanga (49e) pour Annecy
Avertissements :Rocchi (39e), Lajugie (55e), Demoncy (90e) pour Annecy / Targhalline (48e), Cornette (82e), Lekhal (85e) Sangante (90e) pour Le Havre
Exclusion : Thiaré (90e) pour Le Havre
Au Parc des Sports d’Annecy, lundi 15 mai 2023, 35e journée de Ligue 2
FCA : Escales – Temanfo (Falconnier, 70e), Lajugie, Mouanga, Jean – Rocchi, Pajot, Phliponeau (El Jaouhari, 67e) , Demoncy – Sahi Dion (Bosetti, 70e), Shamal (Testud, 70e).
Sur le banc : Callens, Farade, Ntamack.
HAC : Desmas – El Hajjam (Mbemba, 79e) , Sanganté, Lloris, Opéri – Lekhal, Targhalline, Richardson (Kitala, 67e) – Casimir (Bentoumi, 79e), Alioui ( Cornette, 79e), Mahmoud ( Thiaré, 56e) .
Sur le banc : Gorgelin, Kinkoué.
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport