Championnat

Guingamp – Stéphane Dumont sur Hugo Picard : « Il faut lui laisser la liberté de créer »

Après sa défaite à Pau (2-1), Guingamp a encore quelques matchs à réussir pour pouvoir assurer définitivement son maintien en Ligue 2. Même si les Bretons sont bien partis, ils feraient mieux d’avoir la bonne idée de gagner contre Laval, concurrent en bas de tableau qui s’est relancé à la surprise générale face à Sochaux le week-end dernier. Stéphane Dumont a parlé de l’état de son effectif en conférence de presse d’avant match.

A lire aussi >> Laval – Olivier Frapolli avant Guingamp : « En marquant les premiers, on se met dans le bon scénario »

« On a envie de remettre l’intensité et le tranchant qu’on a mis à Amiens, qui nous ont un peu manqué la semaine dernière à Pau. Retrouver le stade et cet allant pour avancer, faire des courses tout en gardant l’équilibre parce qu’on va jouer une équipe qui a fait un bon match contre Sochaux, avec la faculté d’être recroquevillée, de contrer… Ce sont des choses qui ne sont pas évidentes à gérer. Le fait d’avoir tout le monde nous permet aussi de pouvoir construire d’un match à l’autre. Avoir de la continuité aussi, même si c’est possible de trouver à un joueur près un profil différent en fonction de ce qu’on veut mettre en place, en fonction de l’adversaire. Il est important aussi d’avoir une rotation sur certains postes et garder de la fraîcheur physique et mentale. Quand on a un groupe un peu plus nombreux, il faut en profiter. »

https://twitter.com/EAGuingamp/status/1651979586375122944

Sur Hugo Picard, le jeune milieu de terrain qui fait beaucoup parler de lui : « Sa qualité première c’est sa fraîcheur, sa capacité de jouer à l’instinct. Il faut être dans le dosage en ce qui concerne ce qu’on lui demande, et ne pas le polluer avec une somme d’information. Il faut lui laisser la liberté de créer des choses, c’est tout le dosage qu’on essaye d’atteindre au quotidien. Il est capable de faire plein de bonnes choses : de déséquilibrer, c’est ce qu’on lui demande en permanence, de créer et désorganiser les défenses adverses, de forcer à être sur le pied rentrant pour que le latéral passe… Après il faut qu’il soit encore plus chirurgical dans les zones de vérité, même s’il l’a été la semaine dernière. Dans sa faculté à donner le dernier bon ballon, la passe clé, celle qui fait mal… Il faut qu’il soit aussi dans le renversement et je pense que sur le jeu long, il peut encore s’améliorer. On sait ce dont il est capable de faire, mais pour le moment il ne le fait que par séquences. Il n’en est pas capable sur la durée d’un match, c’est ce que je lui demande, de gagner en régularité dès le coup d’envoi. Mais c’est normal, c’est un joueur atypique, qui découvre (la Ligue 2). Parfois, il est aussi entouré de jeunes joueurs et il faut qu’il soit capable de s’appuyer sur des joueurs plus expérimentés de l’équipe pour pouvoir grandir. Mais je suis très satisfait de ce qu’il fait. On est vigilants parce que par le passé, il a eu pas mal de pépins et parce qu’en ce moment, il enchaîne pas mal. »

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *