Si le Paris FC vit une saison décevante en Ligue 2 avec 43 points en 32 rencontres disputées (9e place), sa formation est toujours performante et un atout considérable pour le club de la capitale. Outre les ventes de jeunes joueurs à fort potentiel pour les clubs de Ligue 1 cette saison, comme Ousmane Camara ou Jaouen Hadjam, beaucoup de jeunes joueurs progressent au sein du groupe professionnel grâce à leur passage par le centre de formation, désormais dirigé par Mathieu Lacan. Dans une longue interview publiée par Onze Mondial, celui qui entraîne aussi l’équipe réserve du PFC s’exprime sur les succès de l’équipe première, qui passeront sans doute par une bonne intégration de ces éléments prometteurs.
A lire aussi >> Paris FC – Thierry Laurey sur Ilan Kebbal : « Il a fallu lui faire comprendre qu’il n’était pas venu pour faire du tourisme »
« Aujourd’hui, on tire notre épingle du jeu en misant la carte de l’intégration de nos jeunes en équipe première. On veut leur expliquer qu’on est leur club. Pour nous on est le club des Parisiens. En termes d’identité, c’est important. On arrive à toucher des jeunes comme cela. On sait très bien que l’on n’est pas en concurrence avec le PSG, on n’est pas du tout dans le même monde. On a une autre politique. Il y a tellement de joueurs, qu’il n’y a pas assez de clubs pros pour faire en sorte que tout le monde réussisse. On va toujours réussir à sortir des joueurs, même si l’on peut mieux faire dans le recrutement. »
« Le club commence à mettre plus de moyens. Notre idée, c’est de se dire que le très bon joueur, il faut qu’on soit dessus et qu’on l’ait identifié avant les autres. Après, s’il décide de choisir un club de Ligue 1 parce que les enjeux financiers nous dépassent, ce n’est pas grave. L’important pour nous, c’est de ne pas passer au travers. Par contre, si des bons joueurs sortent et que l’on n’était pas dessus, c’est que l’on n’a pas bien fait notre job. »
« On sait que l’on ne montera pas qu’avec des jeunes. Mais l’exemple de la saison dernière doit nous servir, où l’on a fait une belle saison avec beaucoup de jeunes. Mon rôle en tant que directeur du centre de formation, c’est d’aider le club à atteindre cet objectif, tout en alimentant au maximum l’équipe première avec des jeunes ainsi que les équipes de France. Plutôt que d’aller recruter à l’extérieur, l’idée est de piocher dans notre réservoir. »
Source : onzemondial.com
Photo ©Gérard Sanz/Ville de Paris