La 29e journée de National s’est achevée lundi soir avec notamment une victoire de Martigues qui a repris le fauteuil de leader. La formation des Bouches-du-Rhône affiche 52 points au compteur… exactement comme son dauphin, Dunkerque et les Thoniers de Concarneau (3e). Le Red Star et Versailles restent en embuscade avec 48 points. Il n’y aura pourtant que deux tickets pour la Ligue 2 au terme de cette saison sans barrage. Qui montera si trois équipes sont toujours à égalité dans cinq journées ?
À lire aussi >> (L1) Troyes – Patrick Kisnorbo en remet une couche sur l’état d’esprit de ses joueurs
Organisé par la Fédération Française de Football (FFF), le N1 possède des règles différentes des compétitions de la Ligue de Football Professionnel (LFP) en la matière. En effet, ce ne sera pas la différence de but générale qui départagera les équipes en cas d’égalité mais la différence de but particulière, à savoir les résultats des confrontations directes entre les clubs à départager. Martigues a battu Dunkerque au match aller (1-0) et accueillera les Maritimes lundi prochain dans un match qui vaudra plus que trois points. Quatre jours plus tard, c’est un déplacement à Concarneau qui attend les Provençaux (victoire de Martigues à l’aller 2-0).
Et si l’égalité persiste ?
Avantage Martigues -pour le moment- mais qu’en est-il du deuxième ticket pour la Ligue 2. Concarneau a battu Dunkerque (1-0) lors de la 2e journée et Dunkerque a pris sa revanche lors de la 18e… également sur le même score de 1-0. Égalité parfaite sur ce plan. On prend donc le troisième critère pour départager les équipes : la différence entre les buts marqués et les buts concédés parmi les équipes à départager. Et dans le mini-championnat des trois équipes à 52 points, Concarneau accuse une différence de but défavorable (-2) par rapport à Martigues (+3) et Dunkerque (-1).
Et après ?
Si Martigues venait à perdre 0-1 contre Dunkerque et 0-2 contre Concarneau, tout en étant au même nombre de points en fin de saison, les trois équipes du mini-championnat à trois équipes possèderaient les mêmes différences de but particulières. C’est alors les meilleures attaques des confrontations directes qui seraient favorisées : dans ce cas de figure, avantage à Martigues et Concarneau. En raison des différences de scores, on n’ira pas plus loin pour départager les trois premières équipes mais une égalité peut encore exister entre deux de ces club, pour la première ou la deuxième place.
L’ultime solution…
Ce n’est qu’après le critère précédemment évoqué que la différence de but générale est utilisée pour séparer deux ex aequo. Martigues est actuellement à +15, Dunkerque à +15 et Concarneau à +19. Avec les règles de la Ligue 2, les Bretons ne seraient pas troisièmes mais bien premiers du classement. Le critère suivant est celui de la meilleure attaque. Vient ensuite le classement du Carton Bleu (classement du fair-play), favorisant le club le moins pénalisé (un point par carton jaune, trois points par carton rouge, trois points pour toute sanction supplémentaire, 12 points pas mois de suspension).
Et si, cas improbable, cela ne devait pas suffire, le dernier recours pour séparer deux équipes n’est autre qu’un tirage au sort.
En résumé
1- Nombre de points
2- Confrontations directes
3- Différence de buts dans les confrontations directes
4- Différence de buts générale
5- Meilleure attaque
6- Classement du fair-play
7- Tirage au sort
Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport